RMC Sport

Barça : Abidal est de retour !

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Sensation à Barcelone. Autorisé à rejouer au football le 21 février dernier, Eric Abidal a été retenu dans le groupe catalan pour le déplacement du Barça au Celta Vigo, ce samedi (18h). Une première pour le Français depuis sa greffe du foie, en avril 2012.

La photo et la nouvelle ont déjà fait le tour de la planète foot. « Une joie immense. Bravo génie. Tu le mérites. » Le tout avec un cliché à l’appui dans le vestiaire du Barça, bras-dessus bras-dessous, pouces levés, aux côtés d’Eric Abidal. En un tweet, Javier Mascherano a redonné le sourire aux nombreux supporters du club catalan, de l’équipe de France et, plus simplement de l’international français (61 sélections).

Car, depuis le feu vert accordé au joueur par les médecins du Barça, l’autorisant à retaper dans un ballon, le suspense était entier autour de la date d’un retour dans le groupe blaugrana de l’ancien Lyonnais, qui avait pourtant repris l’entraînement collectif en décembre dernier. L’attente a pris fin ce vendredi, lorsque Jordi Roura a communiqué la liste des joueurs retenus pour le déplacement, ce samedi (18h), au Celta Vigo. Et dans celle-ci figurait le nom d’Eric Abidal pour la première fois depuis le mois de février 2012 et un Atlético Madrid-Barça.

Présent aussi à Paris ?

Le Français (sous contrat jusqu’en juin 2013), qui ne devrait pas être titularisé en Galice (c’est le jeune Montoya qui occupera le flanc gauche), profite directement des forfaits de Jordi Alba, Adriano et Puyol, capable de dépanner sur un côté, tous ménagés en vue du choc face au PSG, mardi en Ligue des champions. Mais celui qui avait déjà déjoué les pronostics en 2011 en signant un rétablissement express et, surtout, en soulevant la Coupe aux grandes oreilles, brassard autour du bras lors du succès des Catalans en C1 à Wembley, n’est plus à une surprise près. Après tout, n’était-ce pas lui qui avait suscité l’admiration de José Pasqualetti et de Frédéric Nimami le 19 mars dernier, lors d’un match amical entre la réserve du Barça et le FC Istres, durant lequel il avait gambadé durant 65 minutes ?

La présence à Vigo du latéral gauche de 33 ans pourrait être suivie d’une nouvelle convocation, parisienne cette fois, en vue du quart de finale aller contre le PSG en Ligue des champions, compétition pour laquelle il est qualifié… En attendant cette invitation pour ce match de gala, ses coéquipiers n’ont pas trainé à inonder les réseaux sociaux de leur manifestation de joie. « Le meilleur de tous ! Abi de retour ! Enorme ! », lâche Iniesta, tout sourire dans l’avion en direction de Vigo aux côtés du Français. Comme Daniel Alves et Alexandre Song, en une du site du club, toujours collés à Abidal. « Boooom ! L’"Abi" revient dans le groupe. Quelle grande nouvelle ! » Gérard Piqué a le sens de la formule. Car c’est bien un boum qu’a provoqué le retour du Français dans le groupe catalan.

A lire aussi

>> Pasqualetti : « La présence d’Abidal n’est pas innocente »

>> Abidal a rejoué

>> Dani Alvès : « Le PSG a les atouts pour battre le Barça »

A.D