RMC Sport

Barça : Abidal, le miraculé prépare son retour

Eric Abidal

Eric Abidal - -

Eric Abidal effectue depuis le début de la semaine un stage de remise en forme du côté de Val d’Aran, dans les montagnes catalanes, avec le staff physique de son club. Il devrait être de retour sur les pelouses en décembre. Un vrai miracle.

Transplanté du foie le 10 avril dernier à la clinique de Barcelone, le latéral gauche français semble tenir la grande forme. Un retour d’enfer. Dès la fin juillet, il entamait un programme de reprise afin de retrouver le rectangle vert. Une perspective encore impensable voire inenvisageable quelques semaines auparavant. Le 4 août, il accordait une interview à la Télévision Catalane au cours de laquelle il se donnait un objectif de retour à la compétition avant décembre. Passé par Lyon pour un séjour en famille, il avait même demandé l’accord de Rémy Garde afin de profiter des installations de l’Olympique Lyonnais. Autant d’indices qui prouvent son réel désir de retrouver les terrains.

Dans une vidéo postée hier par le FC Barcelone, l’international français apparaît transformé et affûté physiquement. On le voit partir en randonnée en compagnie du staff barcelonais puis courir dans les montagnes et retoucher le ballon pour son plus grand plaisir. Cette reprise s’effectue selon un plan spécifique ordonné par la cellule physique du club catalan : aérobie, randonnée, travail sur le terrain et exercices avec le ballon. Dans cette vidéo, Abidal déclare « penser depuis longtemps à retoucher le ballon ». Et d’ajouter : « C’était mon premier jour, fatigant mais je suis heureux ».

Xavi : « C’est un exemple »

Dans une interview au quotidien catalan Sport datée de fin septembre, son capitaine au Barça, Xavi Hernandez, affirmait être impressionné : « C’est un exemple. Il vient tous les jours au gymnase, matin et soir ». La confiance toujours intacte du FC Barcelone se traduit par son inscription dans la liste de joueurs donnée à l’UEFA pour participer à la Ligue des Champions. Mais pour « Abi », ça ne sera pas avant les 1/8 de finales (matchs aller les 12/13 et 19/20 février, matchs retour les 5/6 et 12/13 mars).

Sport évoque même un retour dans le groupe pro au cours du mois de novembre, mais Abidal a préféré calmer les ardeurs. Dans un premier temps, il a déclaré « vouloir retravailler avec Juanjo Brau, le préparateur physique du Barça, retrouver le groupe mais sans hâter les choses». Un conseil de sage.

Clément Bigois