RMC Sport

Barça : comment Bendtner a changé la carrière de Mascherano

Nicklas Bendtner et Javier Mascherano

Nicklas Bendtner et Javier Mascherano - AFP

Dans un entretien accordé au Guardian, Javier Mascherano a raconté comment un tacle sur Nicklas Bendtner, lors d’un Barça-Arsenal en 2011, a changé le cours de sa carrière en Catalogne.

Une action peut parfois modifier le cours d’une carrière. Javier Mascherano en est le parfait exemple. Dans une longue interview accordée au Guardian, l’Argentin a raconté comment un simple tacle l’avait fait changer de statut au FC Barcelone.

Les faits remontent à la saison 2010-2011, lors d’un 8e de finale retour de Ligue des champions face à Arsenal. Nicklas Bendtner, l’avant-centre des Gunners, file seul vers la cage catalane pour inscrire le but de la qualification. Le moment choisi par Mascherano, arrivé quelques mois plus tôt en provenance de Liverpool, pour effectuer un retour salvateur dans les pieds de l’attaquant danois, qui permettra au Barça de rejoindre les quarts et ensuite de soulever la « coupe aux grandes oreilles » quelques mois plus tard.

« Si Bendtner avait contrôlé la balle et fait un autre choix… »

« Il y a eu un avant et un après ce tacle, raconte l’Argentin. Honnêtement, après cinq, six mois je pensais que c’était peu probable que je reste longtemps ici : mes qualités semblaient aller contre tous les principes de Barcelone. Ce moment m'a marqué. Si Bendtner avait contrôlé la balle et fait un autre choix, il se serait éloigné de moi et… je ne sais pas ce qu'il se serait passé. Mais ça s'est passé comme ça s'est passé et nous avons fini par gagner la Ligue des champions. Les choses ont parfaitement marché. (…) Depuis ce moment, je joue en défense centrale, ce tacle a tout changé. » La preuve, Mascherano est devenu depuis un cadre incontournable du Barça.

-
- © -