RMC Sport

Barça : les petits secrets du drôle de penalty de Messi

Lionel Messi

Lionel Messi - AFP

Durant le festival offensif du Barça face au Celta Vigo ce dimanche lors de la 24e journée de Liga (6-1), Lionel Messi s’est illustré en jouant la combinaison avec Luis Suarez sur un penalty. Après la rencontre, Luis Enrique et Neymar en ont dit plus sur cette nouvelle fulgurance de l’Argentin.

Lionel Messi a (encore) surpris tout le monde dimanche soir, lors du récital du Barça face au Celta Vigo (6-1). L’Argentin, déjà buteur dans cette rencontre, s’est présenté au point de penalty après la faute d’Otto dans la surface. Mais au lieu de le tirer directement, le quintuple Ballon d’or a choisi de combiner avec Luis Suarez, dans un geste qui ressemblait fort à un hommage à Johan Cruyff. Ce qui a permis à l’Uruguayen de s’offrir un triplé.

« Le gros était plus près ! »

Après la rencontre, Neymar, également buteur, a confié que le geste de Messi lui était destiné… chambrant au passage Luis Suarez. « On l’avait travaillé à l’entrainement, explique le Brésilien. Le penalty était pour moi mais le gros était plus près (sourire), et c’est lui qui a marqué ! » Tout roule donc au sein de cet irrésistible Barça, en tête de la Liga et dont les stars s’entendent comme larrons en foire. « On s’aime beaucoup, poursuit-il. Et notre amitié est le plus important. Peu importe les buteurs. En plus de notre amitié, l’essentiel est de gagner. »

Un brin admiratif, Luis Enrique a par ailleurs confié qu’il n’aurait jamais tenté un tel geste sur un penalty : « Je ne m'y risquerais pas, parce que je marcherais sans doute sur le ballon et je glisserais ! Mais je ne tirais pas les penalties. Cela plaira à certains et pas à d'autres. Mais les joueurs du Barça, en plus d'essayer de gagner des titres, essaient de prendre du plaisir et de faire profiter les socios d'une manière sportive et spectaculaire.» Vu les olé, les acclamations et autres cris de joie dans les gradins à chaque geste incroyable des joueurs, le public est conquis depuis longtemps.

A.Bo