Barça: enquête sur Koeman, après ses critiques contre l'arbitrage du Clasico

"Pourquoi le VAR est toujours contre nous?" Ce sous-entendu de Ronald Koeman, en conférence de presse après la défaite 3-1 du FC Barcelone contre le Real Madrid fin octobre, lui vaut d'être sous le coup d'une enquête. La presse espagnole rapporte ce mercredi qu'une enquête a été ouverte par la commission de discipline contre l'entraîneur néerlandais et le directeur exécutif démissionnaire Xavier Vilajoana (parti en même temps que le président Josep Maria Bartomeu).
D'après la Cadena SER et La Vanguardia, Ronald Koeman s'expose à une suspension pouvant aller jusqu'à douze matchs, selon le règlement en vigueur. Une amende est aussi prévue, et peut s'élever à environ 3.000 euros.
"Le VAR est utilisé seulement contre le Barça"
Après la rencontre, Ronald Koeman avait déploré plusieurs décisions de l'arbitre Juan Martínez Munuera. Dans son viseur en particulier: le penalty accordé à Sergio Ramos, pour une faute très contestée de Clément Lenglet (62e).
"Il n'y avait pas penalty, avait pesté le coach", qui était allé voir Juan Martinez Munuera après le coup de sifflet final. "J'ai dit à l'arbitre que j'espère qu'ils pourront m'expliquer un jour la question du VAR en Espagne, avait-il raconté. Sur les cinq derniers matchs, le VAR est utilisé seulement contre le Barça. Il n'est pas utilisé pour la faute sur Messi dans la surface contre Séville, ni lors du match contre Getafe où il y a deux fautes qui valent rouge".
Xavier Vilajoana s'était quant à lui fendu d'un tweet injurieux, déplorant un "putain de scandale" et invitant l'arbitre à "aller se faire voir". Il s'était repris peu après, en présentant des excuses publiques.