RMC Sport

Barça-Real en direct: Zidane se relance en s'offrant le Clasico, Messi muet sans Ronaldo

Benzema face à Busquets

Benzema face à Busquets - AFP

Zinedine Zidane s'offre un bon bol d'air à la tête du Real Madrid, grâce à sa victoire ce samedi dans le Clasico contre le Barça (3-1), an Camp Nou. Un coup dur pour les Catalans, avec un Lionel Messi qui n'arrive plus à être décisif depuis le départ de Cristiano Ronaldo.

[18h35]

La colère de Koeman

"Je ne comprends pas le VAR, j'ai l'impression qu'on utilise le VAR uniquement quand c'est contre le Barça, s'agace Ronald Koeman sur le penalty accordé à Ramos. Ce sont des choses qui arrivent dans la surface. On vient de jouer cinq matchs et nous n'avons jamais bénéficié du VAR, comme contre Getafe. On ne mérite pas de perdre comme ça."

[18h15]

Messi n'y arrive plus sans Ronaldo

Lionel Messi n'a plus marqué dans un Clasico ni délivré de passe décisive depuis le départ de Cristiano Ronaldo à la Juve. Soit une série de six matchs. 

[90'+5]

C'est terminé au Camp Nou !

Le Barça s'incline face au Real Madrid, assez nettement, la faute à un manque clair et net d'inspiration offensive contre des Madrilènes bien organisés et solides. Après deux défaites, le Real se relance de la plus belle des manières avec une victoire dans le Clasico, 3-1, et la première place provisoire de la Liga. Les Blaugranas devront montrer un autre visage contre la Juventus, en Ligue des champions, mercredi soir.

[90'+2]

Le Real ne lâche rien et reste très rigoureux sur cette fin de match, alors que le Barça essaye toujours de partir à l'abordage.

[90']

BUT !!!

Sorti aux devants de Vinicius, Neto relâche le ballon dans les pieds de Modric. Le Croate prend le temps de feinter, de dribbler le gardien et de conclure d'un petit extérieur magnifique. 3-1 pour le Real !

[90']

BUUUUUUUUT ! MODRIC POUR CONCLURE !

[88']

Braithwaite pour finir

Nouveau changement de Koeman très offensif pour essayer d'arracher l'égalisation, avec l'ancien buteur de Toulouse à la place de Jordi Alba.

[87']

NETO ENCORE DECISIF !

Sur le corner qui suit, Ramos est tout seul au second poteau. Sa reprise du pied, cadrée, est sortie par la jambe de Neto sur sa ligne. Magnifique arrêt !

[86']

LA PARADE DE NETO !

En deux fois, face à Toni Kroos à bout portant, le gardien du Barça évite le but du break avec une parade incroyable.

[84']

Le dégagement raté de Varane...

Sur un centre de Trincao, Varane est bien placé mais rate son intervention. Griezmann n'est pas loin mais arrive un peu trop tard pour récupérer le ballon. Le défenseur français dégage au loin.

[82']

Koeman tente le tout pour le tout... avec Griezmann !

Le Français entre aux côtés de Trincao et de Dembélé, à la place de Fati, Pedri et Busquets.

[79']

C'est dévié par le mur !

La frappe enroulée de Messi ne passe pas le premier rideau. Ce sera un énième corner en faveur des Blaugranas.

[78']

Busquets obtient un bon coup-franc

Arrêté à 25 mètres du but, sans réelle solution, le milieu de terrain profite d'un retour peu inspiré de Vinicius dans son dos. Coup-franc très dangereux à venir !

[76']

Le coup-franc de Messi... mal dégagé par Courtois !

Sur un centre dans le dos de la défense du Real, Courtois s'avance et se déploie, mais dégage le ballon vers sa propre défense. Varane, en difficulté, est obligé de dégager en catastrophe en corner.

[74']

Le Barça tourne, tourne, tourne...

La défense de Zidane bloque bien l'axe et oblige les Blaugranas à contourner, encore et encore, mais sans trouver la vitesse et les décalages sur les côtés.

[72']

Les espaces s'ouvrent...

Le Barça part à l'abordage et commence à s'exposer aux contre-attaques rapides du Real, même si la dernière passe manque toujours du côté des Blancs. Piqué est sur la trajectoire du centre et intercepte.

[68']

Entrée de Modric

Alors que le Barça ne parvient pas à se procurer d'occasions sur deux corners consécutifs, Valverde doit sortir sur blessure et cède sa place à Modric.

[65']

Quelle va être la réaction de Koeman pour relancer son équipe après ce coup du sort, et alors que le Barça semblait pourtant un peu plus dangereux depuis la reprise ?

[63']

BUT !!!

RAMOS TRANSFORME ! Sa frappe est bien placée. Neto est un peu court pour sortir le ballon, même en partant du bon côté. 2-1 pour le Real !

[62']

PENALTY POUR LE REAL !

L'arbitre a pris sa décision et offre un ballon de 2-1 aux Madrilènes !

[61']

M. Munuera va aller voir les images !

Le maillot de Ramos est très très clairement tiré par Lenglet. L'arbitre va aller vérifier s'il donne le penalty ou non.

[59']

Coup-franc excentré pour le Real

Ramos tombe au moment où le ballon passe au-dessus de lui, après quelques échauffourées dans la surface avec Lenglet. Le défenseur réclame un penalty...

[57']

Benzema... rate sa frappe

Le buteur tente d'enrouler un tir depuis l'entrée de la surface de réparation. Le ballon ne retombe pas du tout et part dans un des trois étages du Camp Nou.

[54']

LA TÊTE DE COUTINHO !

Depuis le côté gauche, Messi se retourne, accélère et lance Fati. L'Argentin attend le ballon au point de penalty, mais le centre file au second pour Coutinho, tout seul... Sa tête part malheureusement droit dans le petit filet extérieur. Quelle occasion pour le Barça !

[51']

Le tir croisé de Fati !

Face à Ramos, le jeune attaquant feinte un crochet et frappe fort à raz-terre, croisé... Le ballon passe devant le but et sort, c'est de peu à côté.

[49']

Messi tente de dribbler Vazquez

Sur le côté de la surface de réparation, le Madrilène ferme les jambes et empêche l'Argentin de passer.

[47']

Benzema décale Mendy côté gauche

Le latéral tente de centrer vers son buteur, qui s'est replacé rapidement au second poteau. Lenglet couvre bien et parvient à prolonger en corner.

[46']

Le jeu reprend à Barcelone !

[45'+2]

C'est la pause au Camp Nou !

Après un corner mal exploité par le Real Madrid, l'arbitre renvoie finalement tout le monde aux vestiaires. C'est un beau Clasico, animé et parti très très fort avec les buts de Valverde et Fati, mais encore totalement indécis : 1-1 à la pause et il y a de la place des deux côtés...

[45']

Deux petites minutes en plus pour cette première période.

[43']

Changement déjà pour le Real

Zinédine Zidane doit faire sortir Nacho et choisit de faire entrer Lucas Vazquez à sa place.

[42']

Le Real en bonne position

le ballon circule d'un côté à l'autre, jusqu'à un centre de Casemiro... totalement loupé et beaucoup trop long. Neto laisse le ballon sortir derrière son but.

[40']

Coutinho et Alba combinent vite

Dans un tout petit espace, le Brésilien parvient à lancer son coéquipier dans la profondeur. Le centre ensuite n'est pas assez en retrait et permet à Courtois d'intercepter dans les airs.

[38']

Vinicius tente de passer en vitesse

Dest reste devant son vis-à-vis et couvre bien le ballon pour le laisser mourir en six mètres.

[36']

Casemiro remise pour Benzema !

Après une accélération d'Asensio, le buteur madrilène laisse intelligemment passer le ballon pour Casemiro. La conduite de balle est douteuse et il doit remettre en retrait pour Benzema... dont la frappe est contrée.

[33']

Le centre fort de Mendy !

L'ancien latéral de l'OL accélère côté gauche et envoie un ballon très fort... sur Dest, juste devant lui, qui repousse avec son corps.

[31']

Le Real sous pression

Les Madrilènes sont mis en difficulté dans les derniers mètres, même si le Barça fait montre d'un peu d'imprécision dans la dernière passe, à l'image d'un centre de Dest intercepté par Ramos, qui se dégage en trois temps.

[27']

Messi accroché dans la surface ?

L'Argentin dribble, s'amuse, entre dans la surface pour défier Varane... Casemiro arrive dans son dos, rippe sur le ballon et prend les pieds de Messi. Péno ou papéno ? Rien pour l'arbitre, même après la vidéo.

[24']

OCCASION ENORME POUR BENZEMA !

Sur un centre magnifique de Kroos, le Français est servi plein axe. Il ouvre son pied pour assurer sa frappe... mais son tir se dirige trop sur Neto, qui parvient à dégager le ballon.

[23']

LA PARADE DE COURTOIS !

En contre-attaque après deux corners en faveur du Real, Messi est trouvé dans la surface. Sa reprise à bout portant est repoussé par Courtois ! Incroyable !

[21']

VIDEO. L'égalisation immédiate d'Ansu Fati.

[21']

Sur le bord du terrain... Griezmann s'échauffe !

[20']

Casemiro averti

Le milieu récupérateur est rattrapé par l'arbitre pour une nouvelle faute sur Messi, qui est resté au sol après une frappe lointaine. Le jeu est interrompu.

[18']

Le une-deux entre Messi et Fati

Plein axe, à l'entrée de la surface, les deux joueurs blaugranas combinent très tranquillement, mais l'Argentin tombe après un possible contact... sans faute, pour l'arbitre.

[16']

Fati accélère...

Valverde s'impose, passe devant le jeune Barcelonais et récupère le ballon, en retournant vers son but pour sécuriser un peu le jeu du Real, très exposé depuis 10 minutes.

[15']

La frappe de Coutinho !

Le Brésilien est en vue sur ce début de rencontre et tente cette fois sa chance à 20 mètres. Courtois est bien placé et capte le ballon, sans le relâcher.

[11']

C'est le Barça qui poursuit maintenant sur sa lancée et met la pression sur les seize derniers mètres du Real.

[9']

BUT !!!

FATI SERVI DANS LES SIX MÈTRES ! Lancé côté gauche, Alba redonne dans l'axe pour Fati. C'est imparable pour Courtois et ça fait déjà 1-1 ! Quel début de match !

[9']

BUUUUUUUUUUT ! FATI EGALISE !

[7']

L'occasion pour Vinicius !

La défense barcelonaise n'y est pas du tout ! Une fois encore, les attaquants du Real se font plaisir, mais la frappe du Brésilien s'envole loin du cadre.

[5']

BUT !!!

QUELLE BELLE ACTION RAPIDE DES MADRILÈNES ! Depuis le milieu de terrain, Benzema remonte le ballon et voit le bel appel de Valverde dans la profondeur. Sa passe est parfaitement dosée, la conclusion est froide et limpide. Barça 0-1 Real Madrid !

[5']

BUUUUUUUUUUT ! LE REAL OUVRE LE SCORE !

[4']

L'ouverture vers Fati !

Busquets tente une longue passe lobbée et rapide vers son attaquant, mais c'est un peu trop long. Courtois peut sortir de son but et récupérer le ballon.

[3']

Le Barça a pris le contrôle du jeu, avec un Messi qui redescend très bas pour toucher le ballon et mettre un peu de vitesse, balle au pied.

[1']

C'est parti entre le FC Barcelone et le Real Madrid !

Karim Benzema donne le coup d'envoi en faveur de l'équipe de Zinédine Zidane.

[15h56]

Le Clasico se prépare

Les deux équipes s'apprêtent à entrer sur la pelouse du Camp Nou, malheureusement bel et bien vide.

[15h43]

Le dernier Clasico de Messi à domicile ?

L'Argentin s'échauffe également et sera dans le onze de départ pour affronter l'un de ses adversaires favoris... peut-être pour la dernière fois à domicile, après son départ avorté de cet été.

[15h38]

Griezmann plus que jamais remis en cause ?

Remplaçant pour ce Clasico, le Français et ses performances sont plus que jamais remis en cause au FC Barcelone. Koeman n'a d'ailleurs pas caché son agacement en conférence de presse, alors qu'il était encore interrogé sur le champion du monde : "Il n'y a pas qu'un seul joueur. [...] Nous choisirons les meilleurs pour obtenir le meilleur résultat demain." Et dans l'immédiat, Griezmann n'en est pas.

[15h31]

Courtois s'échauffe au Camp Nou

Le gardien belge, évidemment titulaire dans les cages du Real Madrid aujourd'hui, est désormais un titulaire incontournable depuis le départ de Navas vers le PSG, après des débuts pourtant difficile. Mais cette place de numéro 1 incontesté l'a tout simplement "libéré". "Son départ l'a soulagé", a expliqué le père du portier dans les médias belges.

[15h08]

Ramos de retour dans le onze de départ

Courtois – Nacho, Varane, Ramos, Mendy – Casemiro, Kroos, Valverde, Modric – Benzema, Vinicius.

Sur le banc : Isco, Jovic, Lopez, Lucas, Lunin, Marcelo, Militao, Modric, Rodrygo.

[15h04]

Griezmann remplaçant, Pedri titulaire !

Le Français n'est pas titulaire pour le Clasico face au Real. Koeman lui a préféré le jeune Pedri.

La compo du Barça

Neto - Dest, Piqué, Lenglet, Jordi Alba - Busquets, De Jong - Pedri, Coutinho, Fati - Messi.

Sur le banc : Alena, Araujo, Braithwaite, Dembélé, Firpo, Griezman, Pena, Pjanic, Puig, Roberto, Tenas, Trincao.

[12h50]

Zidane soutient "à mort" ses joueurs

Fragilisé par les deux défaites du Real Madrid, Zinédine Zidane s’est présenté face à la presse vendredi à la veille du Clasico face au Barça. Le Français défend toujours ses joueurs et n’a pas évoqué son avenir personnel.

[12h47]

Le Clasico en 5 questions 

Le FC Barcelone reçoit le Real Madrid ce samedi lors de la septième journée de Liga. Dans un début de saison si particulier pour les deux équipes, ce Clasico devrait donner lieu à une bataille féroce et risque déjà de porter un terrible coup au perdant. Le Clasico en 5 questions, à lire ici

[12h44]

Bienvenue à tous

Bonjour à tous et bienvenue sur le site de RMC Sport pour suivre en direct commenté le Clasico ce samedi (16h) entre Barcelone et le Real Madrid, comptant pour la 7e journée de Liga. Après deux défaites pour les deux formations la semaine dernière, respectivement face à Getafe et Cadix, chacun voudra se relancer, d'autant plus face au rival historique.