RMC Sport

Barça: Koeman ouvre la porte à un retour d'Umtiti dans son onze de départ

A la veille d'accueillir le Betis Séville en Liga avec le Barça, Ronald Koeman a fait le point sur la situation de Samuel Umtiti, qui se rapproche d'un retour à la compétition. L'entraîneur du FC Barcelone a affirmé qu'il comptait sur lui.

Son dernier match disputé remonte au 27 juin. Eloigné des terrains en raison d’une énième blessure au genou gauche, Samuel Umtiti voit peu à peu le bout du tunnel. S’il n’est pas encore à 100%, il se rapproche d’un retour à la compétition avec le FC Barcelone.

Son entraîneur Ronald Koeman a fait le point sur sa situation ce vendredi en conférence de presse, à la veille d’accueillir le Betis Séville pour la neuvième journée de Liga.

"Il aura des options pour jouer"

"Il n’a pas encore fait un entraînement complet. Il est dans la dernière phase. S'il va bien et qu'il récupère physiquement et mentalement, je compterai sur lui et il aura des options pour jouer. J'ai déjà dit que tous les joueurs qui sont ici travailleront avec moi", a expliqué le technicien néerlandais, alors qu’Umtiti était annoncé sur le départ cet été.

Plombé par des pépins physiques à répétition et en concurrence avec Clément Lenglet, le champion du monde français n’a disputé que 18 matchs la saison dernière toutes compétitions confondues. Un retour à l'OL, son club formateur, a un temps été évoqué, sans que les discussions n'aboutissent.

Face au Betis, Koeman devrait associer Lenglet à Gerard Piqué, après avoir testé Frenkie de Jong en charnière centrale mercredi lors de la victoire contre le Dynamo Kiev (2-1) en phase de groupes de la Ligue des champions. "Cela peut être un problème car nous sommes limités à ce poste avec les blessures d'Umtiti et Ronald Araujo. On sait que Frenkie peut y jouer quand on joue contre un adversaire contre lequel on a beaucoup de possession de balle, mais je continue de penser qu’il est davantage un milieu de terrain", a précisé Koeman. Seulement 12e de Liga, son Barça a besoin de points pour retrouver une place correspondant un peu plus à son statut et ses ambitions.

RR