RMC Sport

Barça: l'affluence en baisse au Camp Nou

Barça: la fréquentation du Camp Nou en baisse

Barça: la fréquentation du Camp Nou en baisse - AFP

Depuis le début de saison, l'affluence moyenne au Camp Nou est d'environ 63 000 spectateurs. C'est bien moins que les saisons précédentes, même si la tendance est à nuancer un peu.

Le Barça caracole en tête de la Liga et a fini premier de son groupe de Ligue des champions, mais pourtant il attire moins. Après douze rencontres disputées au Camp Nou, toutes compétitions confondues, l'affluence moyenne est d'environ 63 000 spectateurs, indique El País.

Et la rencontre à huis clos, le 1er octobre contre Las Palmas, n'est pas comptabilisée. Il s'agit de la pire moyenne de la décennie pour le club catalan, qui avait terminé la saison 2010-2011 avec une moyenne de 79 000 spectateurs.

A lire aussi >> Barça: Ronaldo compare son départ à celui de Neymar

L'impact des attentats et de la situation politique

Ce bilan à la mi-saison est toutefois à nuancer un peu, puisque le Barça recevra le Real Madrid, l'Atlético, Valence et Villarreal lors de la phase retour. Les horaires de certains matchs ont aussi été un frein.

Les attentats terroristes survenus en août, ainsi que les mouvements liés au référendum sur l'indépendance de la Catalogne, ont aussi eu un impact négatif sur le nombre de touristes et donc de spectateurs au Camp Nou. Le départ de Neymar a joué aussi selon le quotidien espagnol.

>> Le mercato en direct

VIDEO >> Le but en solitaire d'un U14 du Barça