RMC Sport

Barça: Messi, Koeman, la vie à Barcelone... De Jong se confie

Une saison après son arrivée à Barcelone, Frenkie De Jong s'est confié sur son acclimatation à la vie catalane. Le milieu de terrain évoque aussi sa relation avec, Ronald Koeman, son entraîneur au Barça.

Dans un entretien avec l’UEFA, Frenkie De Jong s'est livré sur plusieurs sujets et est revenu sur sa première saison au Barça. Il aborde notamment son départ pour la formation catalane. Faisant référence à son entretien avec Ronald Koeman, alors sélectionneur des Pays-Bas et désormais entraîneur des Blaugrana: "Je l'ai eu au téléphone, il y a plus d'un an. Il était très favorable à propos de Barcelone en tant que club ainsi que de Barcelone en tant que ville. Donc, ce qu'il m'a dit était presque entièrement positif. Il m'a juste dit que je devais faire attention, que je ne devrais pas aller trop au restaurant ou manger trop parce que la vie est vraiment belle à Barcelone et parfois on a l'impression d'être en vacances toute l'année". 

Le milieu de terrain de 23 ans a poursuivi au sujet sa relation avec le tacticien néerlandais: "Je pense que la communication entre le coach et moi est vraiment bonne. Il me dit strictement ce qu'il attend de moi à ce poste, et je pense que tout est vraiment clair". Il ajoute: "Quand il parle, vous l'écoutez parce qu'il a cette autorité, ce pouvoir. Je ne sais pas comment l'expliquer. Bien sûr, il a beaucoup de connaissances sur le football parce que je pense qu'il comprend le jeu et était un grand joueur avant. Donc, s'il essaie de vous apprendre quelque chose, vous écoutez".

"La vie à Barcelone est vraiment formidable"

Frenkie De Jong s'est aussi confié sur ses premiers pas dans la ville catalane: "La vie à Barcelone est vraiment confortable. Le climat est vraiment bon, meilleur qu'en Hollande. Nous avons la plage, nous avons les montagnes et les gens sont gentils avec moi. Le pays lui-même et Barcelone en tant que ville sont incroyables."

Ses coéquipiers barcelonais était aussi au menu des confessions, notamment Miralem Pjanić: "C'est un très bon joueur. Il est vraiment à l'aise sur le ballon. Je pense qu'il voit très bien le jeu, et son tir, sa passe, sa longue passe sont vraiment bons. Donc, je pense que c'est un joueur de qualité qui apportera beaucoup à notre équipe. Je suis vraiment content qu'il nous rejoigne." Un mot aussi pour Lionel Messi a été donné par l'ancien joueur de l'Ajax: "Lorsque vous avez le meilleur joueur du monde dans votre équipe, alors vous essayez de le placer dans les meilleures positions pour faire la différence, et je pense que nous devons nous adapter à lui. Quand il reçoit le ballon dans une position où il peut faire la différence, il le fera pour vous, toujours."

ALR