RMC Sport

Barça-Real, les notes: Benzema et Valverde très actifs, Griezmann trop timide

placeholder video
La montagne a accouché d'une souris. Très attendu, aussi bien sur un plan sportif qu'au vu de l'actualité politique en Catalogne, le Clasico Barça-Real s'est terminé ce mercredi soir sur un triste 0-0. Le club madrilène, appliqué, a globalement dominé la rencontre, mais n'a pu trouver la faille face à une formation blaugrana très, très peu inspirée. Les notes.

BARÇA

Lionel Messi: 6

Relativement discret en première période, à l’image de son équipe, le sextuple Ballon d’or a tout de même failli faire exploser le stade sur deux coups de patte: une tentative d’abord repoussée par Sergio Ramos devant son but alors que Courtois était battu (31e), puis une passe lumineuse dans la surface pour Jordi Alba (41e), malheureusement incapable de cadrer sa reprise. Sa copie est ternie par une frappe totalement loupée sur un décalage de Griezmann (60e), alors qu’il était seul à moins de dix mètres des cages.

>>> Le direct de Barça-Real 

Antoine Griezmann: 4,5

Le premier Clasico de l’attaquant français n’aura pas été mémorable. Quasiment invisible avant la pause, à l’exception d’un centre pour Suarez dans les derniers instants, l’ancien Colchonero s’est réveillé au retour des vestiaires. Après avoir éliminé Carvajal, il a failli se muer en passeur décisif pour Messi (60e), et a vu sa frappe contrée par Varane quelques minutes plus tard (64e). Mais c’est à peu près tout…

Gérard Piqué: 6

Difficile de sortir un troisième joueur blaugrana ce mercredi, tant la prestation catalane aura été fade - et ce en bonne partie à cause du système proposé par le coach. Pourquoi Piqué? Parce qu'il a probablement empêché les siens de subir un revers. A la 17e, sur un corner du Real joué à deux, le défenseur central a en effet repoussé une tête de Casemiro sur sa ligne, tandis que Ter Stegen était impuissant. Dans l'ensemble, il a paru un peu plus serein que Clément Lenglet.

Ter Stegen 6
Semedo 4
Piqué 6
Lenglet 5,5
Alba 5
Sergi Roberto 4
Rakitic 4
De Jong 4,5
Messi 6
Suarez 3,5
Griezmann 4,5

REAL MADRID

Karim Benzema: 6,5

Pas de 17e but cette saison pour l’avant-centre merengue, mais une activité énorme, encore. Dans tous les bons coups, le Français a signé la première frappe cadrée du match (10e), il a encore poussé Ter Stegen à l’intervention sur un centre tendu (25e), et il n’a pas hésité à régulièrement décrocher pour organiser le jeu, tel un meneur. Un peu moins en vue dans la seconde partie du Clasico, il a tout de même inquiété le portier adverse d’une tête au second poteau (65e).

Federico Valverde: 7

Le plus inspiré au Camp Nou, et de loin. Si le Real a globalement dominé les débats, c’est notamment parce qu’il a remporté la bataille du milieu de terrain. Epaulé par un bon Casemiro, l’Uruguayen a été vigilant à la récupération, et s’est même montré dangereux sur un plan offensif, avec trois frappes lointaines cadrées (31e, 44e, 54e). Le chouchou de Zizou prend de l’épaisseur, match après match.

Ferland Mendy: 5,5

Défensivement, l’ex-Lyonnais a fait le boulot, comme on dit, et s’est notamment illustré par un gros tacle sur Griezmann (47e). Balle au pied, sa soirée a été plus compliquée. Auteur de quelques relances risquées, il n’a pas non plus été en réussite sur ses quelques centres (51e, 54e). Le seul qu’il a réussi a conduit à un but de Bale… finalement refusé (73e), Mendy étant hors-jeu au début de l’action.

Courtois 6
Carvajal 4,5
Varane 6
Ramos 6,5
Mendy 5,5
Valverde 7
Casemiro 6,5
Kroos 6
Bale 5
Benzema 6,5
Isco 5

CC