RMC Sport

Barça-Real en direct: Match nul au Camp Nou

-

- - ICON SPORT

Dans une ambiance tendue politiquement, avec la présence de nombreux manifestants pro-référendums autour du Camp Nou, le Real et le Barça ont fait match nul (0-0). Les Catalans s'en tirent bien face à un Real dominateur la plus grande partie du match.

[FDM]

Le premier 0-0 en 17 ans dans un Clasico, bravo à tous ! Nous on va plutôt filer suivre Le Mans-PSG et la Coupe de la Ligue, avec déjà trois buts parisiens !

[FDM]

Le Real aura largement dominé la première période sans marquer et n'aura pas fait grand chose dans la seconde. Du côté du Barça, pas grand chose à sauver de ce match. Le point semble une belle affaire pour les Catalans, cataclysmiques ce soir malgré un Messi encore dans tous les bons coups.

[FDM]

C'est terminé! Match nul et vierge et nul entre le Real Madrid et Barcelone. 0-0!

[90e+4
0-0]

Est-on vraiment dans le temps additionnel d'un Clasico ? Les joueurs n'ont pas l'air prévenu. Il y a bien quelques tentatives gentillettes d'attaques, mais pas grand chose.

[90e+1
0-0]

Cinq minutes de temps additionnel

Suarez perd le ballon, repris sur un excellent contre Barcelonais. Le Barça récupère le ballon rapidement et transmet à Fati près de la ligne médiane, mais il est fauché par Carvajal. Jaune pour le latéral madrilène. 

[87e
0-0]

Fati obtient un corner pour le Barça. Il s'en charge lui-même et trouve la tête de Suarez. Mais l'Uruguayen est bien muselé et ne peut placer sa tête.

[85e
0-0]

Faux rythme dans ces dernières minutes, les différents temps morts ont cassé l'intensité du match.

[82e
0-0]

Choc Lenglet-Bale de la tête, Fati fait son entrée

Coup de casque entre Lenglet et le Gallois (vous l'avez ?), les deux joueurs restent au sol. Ansu Fati en profite pour remplacer Antoine Griezmann. 

[80e
0-0]

Double changement pour le Real

Sorties d'Isco et Valverde, entrées de Rodrygo et Luka Modric. Ça a une autre tête que le changement Semedo-Vidal. 

[78e
0-0]

Sergio Ramos écope d'un jaune après un tacle rotatif sur Messi. L'action est plus impressionnante que grave, mais un carton jaune n'est jamais complètement immérité par Ramos.

[75e
0-0]

L'annulation est confirmée par l'arbitre-vidéo, le Barça se crée une occasion dans la foulée. Mais la frappe de Suarez termine chez les manifestants à l'extérieur du stade.

[73e
0-0]

BUUUUUT DE BALEEEE... REFUSE! Mendy, passeur décisif pour le Gallois, est signalé hors-jeu. C'était assez difficile à juger selon l'angle de caméra.

[72e
0-0]

De Jong arme une frappe de l'extérieur de la surface, captée par Courtois.

[72e
0-0]

Le match est entré dans un faux rythme. Le Barça est moins dominé, mais n'en profite pas pour se montrer plus dangereux. Le Real baisse un peu le pied physiquement mais est prêt à mettre le coup de poignard en contre.

[69e
0-0]

Bale est décalé sur la gauche de la surface par Valverde. L'angle est trop fermé, le Gallois expédie un boulet de canon derrière le but. Attention la tête.

[66e
0-0]

Carton jaune pour Casemiro, qui offre un coup à 28 mètres dans l'axe, pour Lionel Messi. L'Argentin le met dans le mur.

[64e
0-0]

Griezmann profite d'une déviation de la tête de Suarez dans la surface madrilène pour frapper. Varane a suivi et contre son compatriote.

[60e
0-0]

De Jong lance Griezmann sur l'aile gauche. Le Français fonce vers la surface, s'échappe d'un tacle et trouve Messi dans l'axe. Dans une position idéale, l'Argentin manque son contrôle (ou sa reprise ?) et ne peut rien faire du ballon. Il a peut-être été surpris par un étranger rebond, possiblement sur la main de Griezmann.

[58e
0-0]

Petite interruption après une pluie de ballons gonflables sur la pelouse. Le jeu reprend rapidement. Sergi Roberto a une occasion de centre, directement sur Courtois.

[56e
0-0]

Changement pour le Barça

Justement, le coach de Barcelone se montre proactif. Arturo Vidal remplace Nelson Semedo, et Sergi Roberto va passer latéral droit. Pas sûr que ça aide le Barça dans le jeu, mais il devrait permettre de mettre plus de pression au Real. 

[

54e
0-0

]

C'est la même chose qu'en première période pour l'instant, avec une nouvelle frappe de Valverde devant la surface. Elle est contrée en corner (repoussé par la défense). Est-ce que Valverde a dit quelque chose à ses joueurs à la mi-temps ou est-ce qu'il lavait les shorts ?

[50e
0-0]

Début de deuxième période encore friable du Barça, le Real récupère beaucoup trop rapidement le ballon. Il semble brûler les pieds des Barcelonais...

[46e
0-0]

C'est reparti au Camp Nou! 

[MT]

La stat est parlante : 12 tirs concédés par le Barça, une première en 45 minutes d'un Clasico à domicile depuis qu'Opta comptabilise les statistiques en 2003.

[MT]

Maintenant, on sent l'arrière-garde du Real rapidement mise en difficulté par les très rares accélérations du Barça, et les percussions de Messi, notamment sur les ailes. Mais si Alba est très actif sur le côté gauche, Semedo fait grève à droite. Merci pour la solidarité Nelson, mais l'heure est à l'action.

[MT]

On leur souhaite le repos éternel, mais ce soir Rinus Michels et Johan Cruyff doivent faire des back flips dans leur tombe. Un Barça largement dominé dans le jeu, chez lui, par le Real, c'est assez incroyable. Il va falloir montrer complètement autre chose en seconde période. Attendre un miracle de Messi n'est pas un plan de jeu.

[MT]

C'est la pause ! 0-0 !

Une première période dominée par le Real, face à un Barcelone abyssal dans le jeu. Mais Messi a plusieurs fois créé des occasions à partir du néant, et le Barça aurait pu marquer. 

[44e
0-0]

Valverde allume une nouvelle mèche 

Mais sa frappe rase le sol et Ter Stegen peut se coucher dessus. Sur le contre, Griezmann centre au deuxième poteau pour Suarez, qui remet dans l'axe. Mais personne ne peut reprendre. 

[42e
0-0]

OH NON ALBA ! LE CAVIAR DANS LA POUBELLE ! 

Passe parfaite de Messi pour éliminer toute la défense et ouvrir le but à Alba. Mais sa frappe croisée, dans un angle certes pas forcément facile, n'est pas cadrée. C'est la plus grosse occasion du Barça. 

[40e
0-0]

Roberto lance Suarez en profondeur, sur la droite de la surface. Le centre de l'attaquant est contré... mais retouché par Suarez en sortie de but.

[38e
0-0]

Kroos arme une frappe devant la surface, sa spécialité. Malheureusement c'est un pétard mouillé qui file loin du cadre.

[

36e
0-0

]

Perte de balle madrilène de Casemiro, pressé par Rakitic, devant la surface. Mais le Barça n'en fait rien. Ils récupèrent tout de même une touche, puis un corner (dégagé par le Real).

[32e
0-0]

Oh la la la Valverde la cacahuète, la lourde, le pétard

L'Uruguayen allume sur un ballon dégagé de la tête par Piqué. Le ballon file vers le but mais termine juste à-côté du cadre. Ter Stegen a vu passer la foudre. 

[31e
0-0]

Le Barça respire un peu mieux

Sauvetage de Ramos sur une reprise de Messi dans la surface. L'Argentin avait bien suivi un contre pour reprendre un centre repoussé par Courtois dans l'axe. Ramos s'interpose. 

[28e
0-0]

Barcelone place enfin un contre. Semedo est lancé dans la surface mais signalé en position de hors-jeu. Il avait de toute façon perdu le ballon.

[27e
0-0]

Double intervention de Ter Stegen

Le portier allemand vient couper du pied un centre de Benzema. Le ballon sort de la surface, Casemiro récupère et frappe. Ter Stegen plonge et détourne en corner. La tête de Varane ne donne rien. 

[24e
0-0]

Barcelone parvient à ressortir, mais le Real récupère rapidement. Isco lance Bale d'une talonnade, qui met en retrait pour Benzema. L'attaquant dribble puis centre, c'est contré.

[19e
0-0]

Enorme temps fort du Real, le Barça ne touche plus le ballon. Les Catalans ne peuvent que dégager, cela va finir par craquer s'ils ne parviennent pas à remettre le pied sur le cuir.

[17e
0-0]

Oh le coup de tête de Benzema, ou Casemiro, difficile à dire. Mais le fait est que la reprise du corner de Kroos est sauvée sur la ligne par un défenseur catalan. Le ballon n'a pas franchi la ligne.

[16e
0-0]

Le Real est bien dans le match désormais et occupe la moitié de terrain du Barça. Mais sans parvenir à se créer des occasions concrètes pour l'instant. Le premier corner du match est à venir...

[13e
0-0]

Alba est lancé sur l'aile gauche mais son centre est contré par Carvajal. Le latéral du Barça réclame une main, mais c'était un bon gros pipeau.

[10e
0-0]

Isco trouve Benzema à l'entrée de la surface, d'une superbe talonnade. La frappe du Français est captée par Ter Stegen, le portier barcelonais.

[9e
0-0]

Pique dégage un centre de dangereux d'Isco, depuis l'aile droite. Un joueur du Real attendait pour reprendre.

[

5e
0-0

]

Messi dans ses oeuvres

L'Argentin élimine Isco puis lance Alba sur la gauche de la surface. Mais le centre direct du latéral passe juste derrière Suarez, absolument seul dans l'axe. A quelques centimètres près, c'était une balle de but. 

[4e
0-0]

Barcelone prend les choses en mains dans ces premières minutes. Le Real attend patiemment pendant que les Catalans monopolisent le ballon.

[1e
0-0]

C'est parti au Camp Nou pour ce Clasico !

[19h54]

Les deux équipes rentrent sur le terrain alors qu'un tifo géant forme le drapeau catalan. Quelques instants auparavant, avant l'hymne du club, une partie des supporters chantait "Espagne, assieds-toi et dialogue" des pro-référendum.

[19h51]

Les manifestants autour du Camp Nou, ils ralentissent les spectateurs se rendant au stade mais ne les bloquent pas.

[19h44]

Bataille pour le titre de meilleur buteur 

Un petit match dans le match entre Lionel Messi et Karim Benzema. Le Français cartonne depuis le début de saison, et tient la dragée haute à l'Argentin avec 12 buts inscrits en Liga. L'un de ces deux hommes prendra-t-il l'avantage ce soir ? 

[19h33]

Une "censure" du Barça selon Tsunami Democratic 

Le mouvement pro-référendum, qui a appelé à manifester autour du stade, attaque la direction du Barça. Lors de la fouille, les pancartes portant le slogan des pro-référendum ("Espagne, assieds-toi et dialogue") sont jetées à la poubelle. Une "censure" selon l'organisation. 

[19h21]

Pendant ce temps, Liverpool affronte Monterey en demi-finale de la Coupe du monde des clubs ! 1-1 à la pause ! Et Lyon mène 2-0 contre Toulouse en Coupe de la Ligue.

[19h09]

Quel tifo pour le Barça ce soir? Un message en résonance avec les manifestations pro-référendum? Une publicité pour l'équipementier ou un sponsor du club? Tout est possible. 

[18h56]

Le trio Messi-Suarez-Griezmann va débuter ce choc!

Le premier Clasico pour le Français, arrivé au Barça l'été dernier. Mais il était habitué aux rencontres avec le Real, avec plusieurs derbies madrilènes dans les pattes. 

[18h41]

Changement dans le onze du Barça !

Le Barça annonce qu'Ivan Rakitic est finalement titulaire contre le Real Madrid. Il remplace Sergio Busquets.

[18h36]

Le Clasico, le grand soir pour parfaire la complicité entre Griezmann et Messi? Dugarry et Rothen ont un avis différent

[18h31]

Pourquoi on s'attend à un match énorme

Au-delà du contexte tendu, le Clasico entre le Barça et le Real Madrid (20h) aura avant tout un très gros enjeu sportif puisque les deux équipes se partagent actuellement la tête du classement et sont en grande forme.

>> C'est à lire ici

[18h23]

Les remplaçants des deux équipes

Barça: Neto, Rakitic, Aleña, Vidal, Umtiti, Carles Pérez et Ansu Fati

Real Madrid: Areola, Militao, Nacho, Modric, Jovic, Vinicius et Rodrygo

[18h21]

La composition du Barça, avec Semedo

Ter Stegen - Semedo, Piqué, Lenglet, Alba - Sergi Roberto, Busquets, De Jong - Messi, Suarez, Griezmann

[18h20]

La composition du Real Madrid, avec Bale

Courtois - Carvajal, Varane, Ramos, Mendy - Valverde, Casemiro, Kroos - Isco, Benzema, Bale

[18h17]

Des manifestants bloquent la circulation autour du Camp Nou

Des centaines de manifestants indépendantistes catalans ont coupé la circulation mercredi après-midi aux portes du Camp Nou. La plateforme indépendantiste Tsunami Démocratique avait appelé à des "concentrations massives" autour du stade, et a prévu de mener une action gardée secrète à l'intérieur du stade, autour de son slogan "Espagne, assieds-toi et dialogue". Dans une ambiance plutôt festive, entre chants et slogans, et sous l'oeil attentif de centaines d'agents de police qui font partie du dispositif musclé déployé pour assurer la sécurité autour du Camp Nou, les indépendantistes ont bloqué la circulation autour du stade. (AFP)

[18h15]

Semedo cambriolé avant le Clasico

D'après la Cadena Ser, le latéral droit blaugrana Nelson Semedo a été cambriolé ce mercredi, quelques heures seulement avant le très attendu Clasico Barça-Real.

>> Toutes les infos ici

[18h13]

Et l'arrivée du Barça dans son stade

[18h10]

L'arrivée du Barça au Camp Nou

[18h07]

Les compos probables

Cinq Français devraient être titulaires pour le Clasico entre le Barça et le Real ce mercredi (20h). En l'absence d'Eden Hazard, Gareth Bale postule aussi à une place au sein de l'attaque madrilène.

>> Les compos probables

[18h03]

Le Real est arrivé sans encombre

Comme le rapportent les médias espagnols, le bus du Real est arrivé sans encombre au Camp Nou.

[17h59]

Les indépendantistes catalans manifestent dans le calme près du Camp Nou, comme le rapporte le quotidien local Sport.

[17h56]

Encore un test pour Zidane

[16h57]

Coup d'envoi à 20h. Une manifestation à l'appel des indépendantistes catalans est prévue aux abords du stade.