RMC Sport

Karim Benzema impliqué dans le limogeage de Laurent Blanc? Al-Ittihad répond à la polémique

placeholder video
Alors que la presse saoudienne avance que Karim Benzema aurait joué un rôle dans la décision de se séparer de Laurent Blanc à l'issue de la défaite d'Al-Ittihad contre Al-Nassr, un porte-parole du club a formellement démenti l'information.

La première défaite de la saison aura donc été celle de trop pour Laurent Blanc. Arrivé sur le banc d'Al-Ittihad à l'été 2024 et sacré champion d'Arabie saoudite l'année dernière, le technicien français a été limogé par le club de Riyad samedi, quelques heures après la défaite de son équipe face à Al-Nassr et Cristiano Ronaldo (0-2). La première en championnat cette année, après trois victoires de rang. "Le conseil d'administration du club exprime ses sincères remerciements et le remercie pour les efforts fournis durant la période écoulée, et leur souhaite plein succès dans leurs futures collaborations", peut-on lire dans un communiqué du club.

Entre 1,3 et 1,6 million d'euros d'indemnité ?

Selon le média saoudien Arriyadiyah, Karim Benzema aurait joué un rôle dans l'éviction de son entraîneur, alors qu'une réunion s'est tenue samedi soir entre 22h et minuit. La direction aurait écouté l'avis de l'attaquant français, capitaine de l'équipe. Une source aurait expliqué au média que la direction travaille déjà sur le successeur de Laurent Blanc, alors que Hassan Khalifa assurera l'intérim contre Shabab Al-Ahli, mardi à Djeddah, pour la deuxième journée de la Ligue des champions asiatique. Mais un porte-parole du club a démenti une éventuelle implication de Benzema dans le départ de l'ancien sélectionneur des Bleus, rapporte un journaliste local.

La presse saoudienne annonce que l’indemnité de licenciement de Laurent Blanc correspond à quatre à cinq mois de salaire. Son salaire à Al-Ittihad était d’environ 4 millions d'euros par an. Il pourrait donc recevoir entre 1,3 million et 1,6 million d'euros d’indemnité, alors que son contrat courait jusqu'en juin 2026. Auteur d'un doublé coupe-championnat l'an passé, Al-Ittihad est toujours troisième de Saudi Pro League, à trois points d'Al-Nassr, et a perdu son premier match de la Ligue des champions asiatique contre Al-Wahda (2-1). Au total, Blanc a dirigé 46 matchs avec Al-Ittihad, enregistrant 34 victoires, 6 nuls et 6 défaites.

AS