Barça-Real: magnifique ambiance et messages politiques au Camp Nou

Ambiance des grands soirs ce mercredi au Camp Nou. Co-leaders de la Liga, avec 35 points au compteur chacun, le FC Barcelone et le Real Madrid s’affrontent en match en retard de la 10e journée. Juste avant le coup d’envoi, le niveau sonore est monté de plusieurs crans dans l’antre des Blaugranas et ses presque 100.000 places.
Des chants nourris, dont le célèbre hymne du Barça, ont accompagné l’entrée sur la pelouse de Lionel Messi et ses coéquipiers. Habillé aux couleurs du Barça (bleu, rouge, jaune), le stade a par ailleurs vu apparaître une banderole "Freedom" quelques minutes avant le début de la rencontre. Un message visant à réclamer la libération de leaders indépendantistes.
Une banderole "#SpainSitAndTalk"
Comme l’a rapporté l’AFP, des centaines de manifestants indépendantistes catalans avaient coupé la circulation aux portes du Camp Nou dans l'après-midi. Surveillés par des hélicoptères, les bus des deux équipes ont toutefois pu accéder au stade sans encombre. Des banderoles bleues ont également été distribuées aux alentours du Camp Nou, avec le slogan du Tsunami Démocratique, un mouvement indépendantiste, et ces trois mots: "Liberté, droits, autodétermination".
A l'initiative de Tsunami Démocratique, une banderole "#SpainSitAndTalk" ("Espagne, assieds-toi et parle") a également été déployée dans les tribunes du Camp Nou. Cette banderole et celle "Freedom" ont été retirées au coup d’envoi.