RMC Sport

Barça: Umtiti, Griezmann, De Ligt... Bartomeu fait le point sur le mercato

Interrogé par la télévision espagnole lundi soir, Josep Bartomeu a écarté l’option d’un départ de Samuel Umtiti, sous contrat jusqu’en 2023, lors du prochain mercato estival.

La possibilité de voir Antoine Griezmann rejoindre le Barça à l’issue de la saison, un club qu’il avait éconduit l’été dernier, si elle n'est pas grande, existe bel et bien. "C’était sa décision", a sobrement commenté le président du FC Barcelone, Josep Bartomeu, nullement vexé dans l’émission El Rondo (RTVE Catalunya). Il y a dix jours, une autre émission de télévision espagnole, Jugones (la Sexta), indiquait que l’international français avait contacté le FC Barcelone pour lui faire part de ses intentions.

Griezmann "n'a pas appelé le Barça"

Bartomeu a démenti cette information: "Griezmann n’a pas appelé le Barça, a-t-il déclaré. S’il nous dit qu’il veut venir? Nous devrons parler à l’entraîneur, mais la question n’est pas sur la table pour le moment." Un autre international français agite la rubrique mercato du club en revanche, et de façon plus concrète: il s’agit de Samuel Umtiti. Le défenseur central international, freiné par les blessures, a très peu joué cette saison. Doublé par Clément Lenglet dans la hiérarchie des centraux au côté de Gérard Piqué, l’ancien de l’OL est menacé.

De Ligt "irait bien au Barça"

"ll a prolongé avant la Coupe du Monde et a quatre années de contrat à honorer, rétorque Bartomeu. Il n’y a pas de sujet Umtiti. Il doit retrouver sa forme et il a peu de matches pour cela. Lui et Lenglet sont deux des meilleurs gauchers du jeu. Le Barça veut le meilleur." Certes, mais la possible venue du grand espoir néerlandais de l’Ajax Matthijs de Ligt, qui se verrait bien au Barça la saison prochaine, pourrait fragiliser encore un peu plus la position du champion du monde. Bartomeu n’a pas voulu s’étendre sur le sujet et a simplement estimé qu’il est "un excellent joueur" et qu’il "irait bien au Barça".

RMC Sport