Barça: une campagne menée par des socios pour virer Bartomeu

Josep Bartomeu - AFP
L’arrivée d’Ousmane Dembélé pour remplacer Neymar n’a pas rassuré certains socios du Barça après un mercato très mouvementé. Et surtout pas Agusti Benedito. Candidat malheureux à la présidence en 2015 contre Bartomeu, Benedito veut faire tomber son ancien concurrent. Et a lancé une campagne pour le vote d’une motion de censure envers la direction du club catalan.
A lire aussi >> PSG: Verratti l'avoue, son départ avorté au Barça a été "un peu difficile"
"Le FC Barcelone vit une crise institutionnelle, sociale et économique qui nous oblige à démettre l'actuel président et ses conseillers. Bartomeu est hors de contrôle depuis plusieurs semaines", a expliqué Benedito. Pour pouvoir déposer une motion de censure, celui-ci dispose de 14 jours ouvrés pour rassembler les signatures de 15% des 110.000 socios en âge de voter, soit 16.500 parrainages. S'il y parvient, tous les membres du club seront appelés aux urnes pour se prononcer sur cette motion, qui sera adoptée si elle réunit une majorité des deux tiers des votants.
A lire aussi >> Neymar aurait déconseillé le Barça à Coutinho selon la presse brésilienne
Le Barça "prend acte"
Dans un communiqué, le Barça prend acte de cette campagne et précise que les opposants ont jusqu'au 19 septembre pour apporter les parrainages nécessaires. Benedito assure disposer d'au moins 9000 soutiens. Certains socios ont d'ailleurs scandé "Bartomeu démission" lundi lors de la présentation au public de l'ailier français Ousmane Dembélé, transféré de Dortmund pour 105 millions d'euros, plus 42 de bonus.
VIDEO. Barça : Dembélé apprend l'espagnol... en regardant Narcos