Barça: Valverde en danger après un début de saison raté

Le FC Barcelone réalise son pire début de saison en Liga depuis vingt-cinq ans avec déjà deux défaites en cinq journées. Le nouveau revers concédé ce samedi à Grenade (0-2), en plus de relégué les Catalans à la septième place du classement, a également provoqué la colère des supporters du club blaugrana. Et dans la tempête, les fans réclament déjà la tête d’Ernesto Valverde. "Qu’est-ce que la direction voit en Valverde que je ne vois pas", a avancé l’un d’eux sur les réseaux sociaux. "On en arrive au point où je préfère un intérim de Mourinho plutôt que Valverde", a même lâché un autre après la déroute à Grenade.
Hermel: "Quelque chose qui cloche"
Avec une position déjà mise à mal après la correction subie à Anfield en demi-finale de Ligue des champions, le technicien espagnol est de plus en plus contesté en Catalogne. Soutenu par Josep Bartomeu pendant l’intersaison, malgré un board qui voulait le voir partir, Ernesto Valverde se retrouve à nouveau dans l’œil du cyclone.
"Ernesto Valverde a été à deux doigts de partir. Et désormais on peut dire qu’il n’est pas bien, sa situation n’est pas confortable, a estimé Frédéric Hermel sur RMC avant de prendre la défense de l’entraîneur du Barça. Bien sûr que c’est un bon entraîneur, mais il y a quelque chose qui cloche. […] Pour lui cela vient de plus loin mais il ne va pas se faire virer immédiatement, cela serait très très étonnant."
Valverde se sent "responsable"
Tant que le FC Barcelone sera qualifié en Ligue des champions, Ernesto Valverde devrait s’en tirer. Mais en cas d’élimination prématurée des Catalans, leur entraîneur aura du souci à se faire. Surtout si la situation en championnat ne s’arrange pas. De son côté, le technicien semble vouloir garder le cap et tenir bon malgré les résultats décevants de son équipe. "J'essaie d'être toujours responsable de ce qui arrive. Certes, les joueurs sont les acteurs sur le terrain mais l'entraîneur est responsable, je me sens responsable, a martelé l’ancien patron de Bilbao. Je considère toujours qu'on peut gagner ou perdre, mais au moins, quand on perd, il faut toujours avoir mérité la victoire."
Griezmann, le symbole d'un système en faillite
Aligné à gauche par Ernesto Valverde puis basculé à droite après l’entrée de Lionel Messi à la pause, Antoine Griezmann ne parvient pas encore à s’adapter au jeu de sa nouvelle équipe. Toujours en manque d’automatismes avec ses coéquipiers, le champion du monde français incarne à lui seul les errements d’un Barça en manque de stabilité et d’inspiration. Pire, son entraîneur ne trouve toujours pas de solution pour l’aider à s’intégrer dans le collectif blaugrana.
Avec une attaque en berne et la plus mauvaise défense de la Liga, le FC Barcelone fait face au doute. Et comme souvent lorsque les résultats ne sont pas là, l’entraîneur risque bien d’en faire les frais. A moins qu’Ernesto Valverde ne trouve rapidement des solutions pour inverser la tendance. Mais attention, le temps presse.