RMC Sport

Barça: vers un maintien en poste d'Abidal, après une grosse réunion de crise

Éric Abidal devrait être maintenu à son poste de secrétaire technique du FC Barcelone par le président Josep Maria Bartomeu, qu'il a rencontré au lendemain des vives critiques formulées par Lionel Messi sur son compte Instagram.

Le couperet n'est pas tombé. Les médias espagnols rapportent ce mercredi soir qu'Éric Abidal devrait être maintenu à son poste de secrétaire général du FC Barcelone, équivalent à celui d'un directeur sportif. Il était pourtant tout proche de la sortie, après avoir été publiquement critiqué par Lionel Messi pour une interview dans laquelle il faisait état d'un manque d'investissement des joueurs sous les ordres de l'ancien entraîneur Ernesto Valverde.

Cette prise de position remarquée de l'attaquant argentin, pourtant peu loquace, encore moins quand il s'agit de tenir des propos offensifs, a provoqué la tenue d'une réunion de crise entre le président Josep Maria Bartomeu et Éric Abidal. Le directeur exécutif Oscar Grau était également présent. Sport soulignait qu'il était possible que cette entrevue aboutisse à une mise à l'écart ou une démission.

Présent au prochain match du Barça

Après deux heures de discussions, d'après Mundo Deportivo, Josep Maria Bartomeu a décidé de ne pas toucher à l'organigramme. Cette réunion a été qualifiée de "très utile" par des sources citées par Sport.

Éric Abidal devrait donc bien être présent jeudi à Bilbao, pour assister au quart de finale de Coupe du Roi contre l'Athletic Club (21h00). Il semblerait toutefois qu'il ne fasse pas le voyage avec le reste de l'équipe, mais seulement en compagnie de Samuel Umtiti. Le défenseur français sera retenu quelques heures en Catalogne, afin de répondre à une convocation judiciaire liée à une affaire de dégradation d'une maison de location.

JA