Barcelone-Majorque : Abidal savoure, le Barça déroule

Eric Abidal fait son retour - -
Et d’un coup, Alexis Sanchez s’est précipité dans les bras d’Eric Abidal. 39e minute du match entre le FC Barcelone et Majorque (5-0), ce samedi soir au Camp Nou. Après une première période où ils ont déroulé leur jeu de façon impressionnante, et déjà inscrit trois buts, les Catalans viennent de faire trembler les filets pour la quatrième fois sur un pointu du gauche signé de leur attaquant chilien. Dont l’attitude à l’égard du défenseur français semble alors équivoque. Comme si Sanchez voulait dire à « Abi » : « Voilà, maintenant, le score est assez large, tu vas pouvoir rentrer sans crainte. »
Cette simple image résume à elle seule l’anecdote la plus importante de la démonstration du Barça. L’importance, même à quatre jours du quart de finale retour de Ligue des champions face au PSG (2-2 à l’aller), du retour au jeu de l’ancien Lyonnais pour ses coéquipiers. Car en seconde période, alors que Cesc Fabregas a encore aggravé la marque avec son troisième but personnel, le miracle un temps impensable a bien eu lieu. Rentré à la 69e minute en lieu et place de Gerard Piqué, après un échauffement débuté à la 56e sous les clameurs du Camp Nou, Eric Abidal a refoulé un terrain en compétition pour la première fois depuis… 402 jours. Un an après sa greffe du foie, le défenseur français a semblé faire une prière pour recevoir l’émouvante ovation des spectateurs, dont certains arboraient des maillots floqués à son nom, avant de retrouver son métier de footballeur pro pour une vingtaine de minutes.
Abidal, parfait catalyseur d’émotions ?
Avec, pour ses premiers ballons, des passes simples et sans risque, une prudence bien logique pour un joueur forcément en manque de repères et de rythme. Et déjà quelques images qui font chaud au cœur d’un Abidal donnant de la voix en direction de ses partenaires, comme s’il ne les avait jamais quittés. Une certitude : si le Barça avait besoin d’un petit supplément d’âme avant de retrouver Paris, le retour d’Eric Abidal a tout pour jouer ce catalyseur d’émotions, comme l’ont montré les hommages du public et de ses coéquipiers au coup de sifflet final (Abidal, lui, a alors montré un t-shirt où l’on pouvait lire un « merci mon cousin » adressé à celui qui lui a offert son foie)… Le reste des enseignements la soirée ? En l’absence de Messi (qui devait subir une nouvelle échographie de sa blessure à la cuisse droite ce samedi) et à quatre jours d’un match couperet face au PSG, Tito Vilanova avait décidé de faire tourner son effectif, mettant plusieurs titulaires au repos, dont le maître à jouer Xavi. Et il n’a pas eu à le regretter.
En réalisant une nouvelle démonstration offensive, le Barça a prouvé que son talent allait bien au-delà du onze titulaire. En grande forme, Fabregas a inscrit un triplé, donné une passe décisive et été à l’origine du premier but de Sanchez, auteur pour sa part d’un doublé (et également de deux passes décisives). De quoi refroidir les ardeurs en cas d’absence de Messi au coup d’envoi contre le PSG (ce qui semble prévu). Et la faculté des Catalans à se mettre très tôt à l’abri, avec un 5-0 dès la 47e minute, leur a permis de poursuivre le turnover pour reposer un peu plus leurs cadres, à l’image d’un Iniesta sorti en début de seconde période. Aucun doute : c’est bien face à un Barça reposé, confiant et boosté par le retour d’Abidal que Paris devra réaliser l’exploit.
A lire aussi :
>> Barcelone : Abidal, 402 jours après !
>> Barça-PSG : Messi, la tentation du risque
>> Barça : Le jour J pour Abidal ?