RMC Sport

Benzema en prend encore pour son grade

Karim Benzema

Karim Benzema - -

Transparent mardi dernier en Coupe du Roi face au Real Murcie (0-0), l’attaquant français traverse depuis le début de la saison une phase délicate de sa carrière en club, critiqué aussi bien par Laurent Blanc que par José Mourinho, qui a confié ce vendredi que Benzema « ne joue pas bien. » Sans oublier les attaques répétées de la presse espagnole…

Une photo de Karim Benzema avec un titre des plus évocateurs : « Il est mort ». Le journal espagnol Marca n’a pas fait dans la demi-mesure dans son édition de jeudi. Deux jours après la piteuse performance de l’attaquant français lors de la rencontre aller de Coupe du Roi entre le Real Murcie et le Real Madrid (0-0), ni les médias ibériques, ni José Mourinho ne sont convaincus. « Je pense que le principal responsable du rendement d'un joueur, c'est le joueur lui-même, analyse le coach du Real Madrid. Ce n'est pas le rôle d'un entraîneur de récupérer un joueur, ce n'est pas l'entraîneur qui doit motiver un joueur ».

Pour autant, José Mourinho ne se montre pas catégorique. « Il ne joue pas bien, c'est vrai. On ne va pas se cacher la réalité. Mais il n'est pas mort. Lui et moi avons une relation personnelle positive, sans aucun problème. Puis il n'est pas hors du groupe. Je n'ai pas convoqué un attaquant de la réserve à sa place pour samedi. » Ouf. Karim Benzema, un but seulement avec le Real depuis l’été, prendra place sur le banc des remplaçants tandis que son compatriote trentenaire David Trezeguet sera quant à lui titulaire dans l’équipe d’en face.

C. Ronaldo : « Il a un vrai talent »

Titillé pour sa nonchalance ou sa diététique problématique par Laurent Blanc, régulièrement remis à sa place par Mourinho, l’ancien meilleur buteur de L1 reçoit néanmoins le soutien de ses coéquipiers, à l’image de Cristiano Ronaldo, déjà auteur de 9 buts en Liga. « La presse lui met beaucoup de pression. Cela explique en grande partie son début de saison compliqué. Mais c'est un joueur brillant qui a encore besoin de temps pour s'adapter à la Liga. Il faut le laisser tranquille, a déclaré la star portugaise. Il a un vrai talent. Je suis sûr qu'il peut faire de grandes choses sous le maillot du Real. »

Reste que depuis le début de la saison, le joueur formé à l’OL n’a que trop peu joué. Au total, une titularisation en Liga, des bouts de match par ci par là… Désormais, le Français doit réagir au plus vite. Car Laurent Blanc a prévenu : seuls les joueurs qui seront titulaires avec leurs clubs constitueront son équipe de France.

Florian Fieschi