Benzema : « J’accepte les choix de Mourinho »

Karim Benzema, arrivé au Real en 2009, connait une saison compliquée - -
Karim, vous êtes désormais en concurrence directe avec Higuain au Real. Etes-vous tout de même heureux de votre situation à Madrid ?
Oui, je me sens bien. Si je jouais plus, je serais encore plus heureux. Mais je suis dans un club comme le Real donc je ne peux être que heureux. Dans les grands clubs, c’est partout pareil. Il y a de la concurrence. J’aimerais enchaîner tous les matches. Mais c’est comme ça, ce n’est pas grave. Higuain est un bon pote. Quand il joue, à lui de montrer qu’il doit jouer. Et quand c’est moi, à moi de le faire. Je dois être décisif à chaque fois, même sur cinq minutes. Je dois montrer ce que je sais faire. C’est une obligation et c’est ce que j’aime. Je travaille pour ça.
Vos statistiques de la saison dernière semblaient suffisantes pour gagner votre place de titulaire…
Au départ, c’est ce que je me suis dit. Cela ne s’est pas passé comme ça, tant pis.
On vous reproche parfois de ne pas être assez « tueur », de trop rechercher le geste élégant. Qu’en pensez-vous ?
Ce n’est pas une question d’être « tueur ». J’aime bien jouer au ballon. Si j’ai la possibilité de marquer, je vais le faire, je suis attaquant. Mais s’il y a deux joueurs devant et quelqu’un tout seul au second poteau qui a plus de chances de marquer, je vais lui donner la balle. Je ne comprends pas cette histoire de « tueur ». Ça n’a rien à voir… J’aime marquer des buts mais j’aime aussi faire marquer.
« Ronaldo est un bon pote »
Vous savez bien qu’un attaquant est jugé sur son efficacité…
Je pourrais ne penser qu’à marquer, ne plus faire de passes, fermer les yeux. Mais ce n’est pas mon jeu. J’ai envie d’être décisif. Mais si quelqu’un est mieux placé, je vais lui donner la balle.
Comment se passe votre relation avec José Mourinho ?
J’ai besoin de sentir que l’entraîneur est derrière moi, qu’il me fait confiance. A moi, ensuite, de faire de bonnes performances quand je suis sur le terrain. Ma relation avec le coach, c’est une relation entraîneur-joueur. Ça s’arrête là. J’accepte ses choix. C’est lui l’entraineur, lui qui choisit et je ne discute de rien sur ce plan. Et quand je ne joue pas, je suis là pour l’équipe aussi.
Et votre relation avec Cristiano Ronaldo ?
Elle est bonne, tranquille. C’est un bon pote.
Et avec les supporters ?
Quand je rentre sur le terrain, que je marque un but ou que je croise quelqu’un dehors, la réaction n’est plus la même que lors de ma première saison. C’est dû à mes performances sur le terrain. A l’époque, je ne pense pas que je faisais l’unanimité ici. Aujourd’hui, ça va beaucoup mieux.
« Zidane est là comme un grand frère »
Prenez-vous beaucoup de conseils auprès de Zinedine Zidane ?
Avec Zizou, on parle souvent, il est là comme un grand frère et une vraie amitié s’est créée entre nous. Je le vois pratiquement tous les deux, trois jours. Fera-t-il un bon entraîneur ? Il connaît bien le foot donc pourquoi pas ?
En 1998, il avait remporté le Ballon d’Or. Est-ce toujours l’un de vos objectifs personnels ?
Bien sûr. N’importe quel joueur doit avoir ce rêve en tête. C’est difficile, on le sait, mais j’espère le gagner un jour.
Vous voyez-vous rester au Real à long terme ?
On ne sait pas ce qui peut se passer. Mais pour l’instant, je me sens bien ici. Je ne peux pas parler du futur, je prends année par année. Et j’ai envie de gagner la Ligue des champions avec Madrid. Dès ma première année, on me parlait de cette dixième Ligue des champions. La gagner serait extraordinaire et on va tout faire pour la remporter cette saison.
Le titre de l'encadré ici
Et pourquoi pas le PSG ou un retour en France ?|||
Interrogé sur un éventuel retour en France en particulier au Paris Saint-Germain, qui dispose désormais de moyens illimités, Karim Benzema a déclaré : « Je ne sais pas. Cela dépend de l’équipe qu’ils auront. Revenir jouer en France ? Pourquoi pas, en fin de carrière. Tu me diras, je suis bientôt en fin de carrière… (Rires.) Mais revenir en France, oui, pourquoi pas. Dans l’un des meilleurs clubs en France. Le meilleur du moment. »