RMC Sport

Benzema rate son premier exam’

L'international français a grillé un des jokers que la blessure de Gonzalo Higuain lui offre à la pointe de l'attaque madrilène

L'international français a grillé un des jokers que la blessure de Gonzalo Higuain lui offre à la pointe de l'attaque madrilène - -

En l’absence de Gonzalo Higuain, Karim Benzema devait convaincre sur le front de l’attaque du Real Madrid qui se déplaçait à Bilbao pour le compte de la 18ème journée de Liga. Remplacé à la 77ème minute, Benzema a laissé passer sa chance et le Real s’est incliné (1-0).

Athletic Bilbao, Malaga et enfin Deportivo la Corogne, tel est le programme des examens du premier semestre de Karim Benzema, en janvier. L’attaquant du Real Madrid, toujours en phase d’apprentissage de la Liga, doit remplacer le meilleur buteur du club merengue Gonzalo Higuain, absents des pelouses espagnoles pour au moins trois semaines. Une occasion en or, donc, pour l’international français de montrer ce qu’il a appris lors de ses premiers mois en Espagne. À la manière du Hollandais Rafael Van der Vaart lors de la blessure du Brésilien Kakà, le natif de Bron doit saisir sa chance car les vieux briscards Raul et Van Nistelrooy s’impatientent sur le banc. Tous deux demeurent à l’affût d’un nouveau raté du joueur de 21 ans.

Soutenu par tous ses coéquipiers, Benzema fait toujours l’unanimité malgré un rendement largement en-dessous de sa moyenne lorsqu’il était à Lyon (seulement 6 buts, 6 passes décisives en 18 journées de Liga) : « Il n’est là que depuis six mois, il faut lui laisser du temps. A mon arrivée aussi, on m’a critiqué et j’ai eu du mal à m’adapter. Mais Karim est un grand joueur et je suis sur qu’il va réussir » déclarait l’Argentin Higuain en conférence de presse.

Higuain : « Je suis sûr qu’il va réussir »

Et même si son entraineur Manuel Pellegrini jure qu’il n’a rien à lui prouver, l’international français a grillé un premier joker dans l’amphithéâtre de San Mames. Auteur d’une prestation timide malgré une frappe sur le poteau, l’ancien meilleur buteur de Ligue 1, remplacé par Raul à la 77ème minute, aura du mal à remplacer un Gonzalo Higuain aux statistiques plus qu’honorables : 11 buts en 978 minutes de championnat. Face à des Lions basques affamés, le Real Madrid n’a jamais réussi à imposer son jeu face aux coéquipiers de Fernando Llorente, auteur d’une tête victorieuse dès la 3ème minute.

Comme toute son équipe, Benzema peut mieux faire et doit mieux faire s’il veut conserver du crédit aux yeux des exigeants supporters madrilènes. Les deux prochains matches s’apparentent donc déjà à des séances de rattrapage pour l’attaquant français. La prochaine copie raturée… et c’est le banc des remplaçants qui se profilerait à l’horizon pour le buteur tricolore.

Joshuaw Dacourt