Calderon : « Benzema ? Pourquoi pas l’été prochain ! »

- - -
Ramon Calderon, comment jugez-vous la situation actuelle du Real Madrid ?
Avant notre dernier match de Ligue des Champions, nous sommes qualifiés pour les huitièmes de finales de la compétition. Nous sommes cinquièmes en Liga… Mais il nous manque surtout onze joueurs qui sont blessés dont trois, De La Red, Van Nistelrooy et Diarra que l’on a perdu pour le reste de la saison. C’est un exercice très compliqué pour le Real. C’est la première fois que le club a autant de blessés dans son effectif.
La situation était si mauvaise qu’elle nécessitait un changement d’entraîneur ?
Je pense qu’il fallait changer oui. On en a discuté avec Pedrag Mijatovic, mon directeur sportif en qui j’ai totalement confiance. Je pense qu’il fallait effectivement changer d’entraîneur. Un cycle s’est arrêté. La venue de Juande Ramos est une bonne solution pour le Real Madrid.
Pourquoi avoir porté votre choix sur Juande Ramos ?
C’est quelqu’un qui était disponible, qui était libre de tout contrat après son départ de Tottenham, qui a un CV impressionnant, qui a gagné deux Coupes de l’UEFA consécutives avec le FC Séville et une Coupe du Roi. Et puis, il a le même agent qu’Iker Casillas et de Raul… ça ne pouvait que l’aider, forcément, pour intégrer le Real Madrid et s’installer sur le banc du club.
« On ira au Camp Nou pour gagner »
Le Real Madrid sera-t-il actif lors du prochain mercato ?
Oui, on doit se renforcer, avec notamment un milieu droit. Pedrag Mijatovic est en train de travailler sur ce dossier. On en saura plus dans quelques jours. En attaque, on a déjà recruté l’ancien joueur de l’Ajax Amsterdam, Klaas Jan-Huntelaar.
Le nom de Didier Zokora revient avec insistance du côté du Real Madrid, un joueur qu’a bien connu votre nouvel entraîneur Juande Ramos…
Je ne sais pas ce qui se passe exactement avec Zokora. C’est un joueur que je ne connais pas très bien. Je ne suis pas au courant de ce qui se trame autour de lui mais on va suivre cela avec intérêt. Il y a plusieurs possibilités.
Samedi soir, il y a le clasico face au FC Barcelone. On ne peut pas dire que le Real prépare de la meilleure des manières ce choc de la Liga.
La différence majeure avec le Barça, c’est que le club catalan dispose de tout son effectif. Nous, on a beaucoup de blessés, dont nos trois arrières latéraux droits, tous out pour ce match. C’est sûr, l’affiche paraît disproportionnée sur le papier. Mais l’ambition du Real Madrid est de remporter tous les matches qu’il dispute. On ira donc au Camp Nou pour gagner.
Karim Benzema a annoncé, il y a une semaine et demi dans l’émission Luis Attaque, être très intéressé par une venue en Espagne et notamment par un transfert vers le Real Madrid. Est-ce que Benzema est un joueur qui vous intéresse ?
Benzema est un joueur grandiose, il n’y a pas de doutes là-dessus. C’est un grand joueur. Mais on va attendre l’été prochain. S’il y a la possibilité de réaliser ce transfert, nous étudierons la faisabilité de la chose.
« Si Zidane revient dans le foot, il sera le bienvenu chez nous »
Vous ne regrettez plus de ne pas avoir réussi à accrocher la signature cet été de Cristiano Ronaldo ?
Vous savez, Cristiano Ronaldo est un joueur qui a tous les clubs de la planète à ces pieds. On a oublié cet épisode-là. C’est du passé. S’il devait venir un jour au Real Madrid… pourquoi pas !!! Mais bon, aujourd’hui, cette histoire est oubliée.
Zinedine Zidane va probablement annoncer son retour dans le monde du football. Est-ce qu’un come-back de Zidane dans le staff madrilène peut vous intéresser ?
Zinedine Zidane a juste laissé un souvenir extraordinaire ici à Madrid, auprès des aficionados du Real Madrid. S’il existe la possibilité de le faire venir dans le staff dirigeant du club ou en tant qu’ambassadeur du club, on la saisira, évidemment.
En début de semaine, il y a eu une assemblée générale particulièrement houleuse avec les socios du Real. Quel est votre sentiment là-dessus ?
Ça m’a fait beaucoup de peine. Je suis très triste par rapport à ce qui s’est passé. Pourtant, jamais les résultats financiers du Real n’ont été aussi bons et ce, dans quelques sports que ce soit. Enfin bon, le groupement qui l’a emporté lors de cette assemblée générale, c’était le mien et je m’en félicite. Mais, c’est vrai, lundi dernier, l’ambiance lors de cette assemblée était plutôt houleuse.
« Ben Arfa ? Je ne connais pas ce joueur »
Comment se fait-il qu’un groupe de personnes puisse entrer au sein de l’assemblée générale du club et y provoquer une ambiance aussi délétère ?
Vous savez, la porte de l’assemblée générale du Real est plutôt ouverte. On accueille les membres du directoire du Real Madrid. Il y a environ 800 ou 900 socios du club qui sont directement liés à cette assemblée générale. S’ils veulent s’exprimer, dire ce qu’ils pensent de bien ou de négatif sur la gestion sportive ou financière du Real, ils sont les bienvenus.
Le groupement qui vous dérange le plus actuellement n’est-il pas celui de Florentino Perez, l’ancien président du Real ?
Je n’ai pas pour habitude de parler des anciens présidents du Real hormis si on s’attaque au club ou à ma personne. Il y a eu de grands noms dans ce club. Mais je n’ai rien à dire de plus là-dessus.
Le 10 Sport évoquait il y a quelques semaines un intérêt du Real Madrid pour l’international français Hatem Ben Arfa (ndlr, Robert Louis-Dreyfus, dans l’édition du 5 décembre, évoquait une offre de 30 millions d’euros en juillet dernier pour arracher l’ancien Lyonnais, tout juste arrivé à Marseille). Vous confirmez votre intérêt pour ce joueur ?
Pour vous répondre franchement, je n’en sais rien. C’est un joueur que je ne connais pas. On n’a pas évoqué son cas avec Pedrag Mijatovic. Mais toutes décisions de joueur arrivant au Real Madrid doivent passer par moi.