RMC Sport

Clasico : le patron, c’est le Barça

Neymar, l'homme du match

Neymar, l'homme du match - -

Grâce à deux buts de Neymar et Alexis Sanchez, le Barça a dominé le Real Madrid ce samedi, au Camp Nou (2-1). Les Catalans restent leaders de la Liga, et relèguent leur victime du jour à six longueurs.

Bale, Neymar, Ronaldo, Messi. Les étoiles ne manquaient pas sur la pelouse du Camp Nou ce samedi. La question était de savoir laquelle allait briller plus que les autres. Et la réponse ne souffre d’aucune contestation. Pour son premier Clasico, le Brésilien Neymar a offert la victoire aux siens avec un but et une passe décisive (2-0), alors que les deux stars merengue se sont cassé les dents sur la défense catalane, à l’image des deux frappes lointaines complètement manquées par le Gallois (15e, 26e).

Les Madrilènes pourront malgré tout nourrir quelques regrets. Complètement inoffensifs lors d’un premier acte peu emballant, seulement éclairé par le subtil enroulé de l’ex-prodige de Santos (19e), ils ont redressé la tête – et le spectacle - en seconde période, et auraient mérité d’être récompensés. Que ce soit sur ce penalty oublié à Cristiano Ronaldo (70e), ou sur cette barre transversale somptueuse trouvée par Benzema (fraîchement entré) d’un missile du droit, après un impeccable contrôle orienté (72e).

Le pari manqué d'Ancelotti

Carlo Ancelotti se sera rendu compte trop tard que son pari tactique, avec Sergio Ramos aligné dans l’entrejeu, n’était pas le bon. L’entrée d’Illaramedi (56e) a notamment coïncidé au sursaut du Real, mais la réussite n’a pas suivi. Alexis Sanchez, entré à la place de Fabregas (70e), s’est chargé de clore l’affaire d’un amour de lob (78e), après avoir stoppé sa course à l’entrée de la surface. De quoi lancer de superbe manière dix dernières minutes délicieuses, où tour à tour Alves, après un petit pont caviar sur Ronaldo (83e) et Khedira, parfaitement servi par Benzema (86e) auraient dû grossir la marque.

Au final, le but de Jesé, mis sur orbite par Ronaldo (91e), ne servira que pour l'honneur. Alors que le Real avait l’occasion de revenir à hauteur de son adversaire au classement, le voici relégué à six longueurs. Et le Barça de Messi, auteur d’une belle prestation dans son couloir droit, s’assoit un peu plus confortablement sur son trône, avec un neuvième succès un dix journées.

A lire aussi : 

- Ce sera leur premier Clasico

- Neymar veut gagner le Clasico

- Le Clasico en hommage à Vilanova

A.T.