Comment Mourinho a transformé Benzema

Karim Benzema et son ami Ronaldo - -
Tout a été dit ou presque au sujet des relations entre José Mourinho et Karim Benzema. Mais selon plusieurs sources, elles sont plutôt saines et constructives. « José aime beaucoup Karim explique l’un des proches du technicien portugais. Il lui reconnaît un énorme talent et veut l’aider pour l’exprimer au mieux possible. Il attend beaucoup de lui et il n’hésite pas pour cela à le piquer un peu dans son orgueil. » Les deux hommes se parlent peu, même s’ils ont longuement échangé une fois en début de saison. Mourinho n’est pas du genre à s’entretenir individuellement avec l’un de ses hommes. Mais ils se comprennent et se respectent. Le 26 janvier dernier, Benzema inscrit un but magnifique à Séville avant de venir saluer son coach et le souhaiter un bon anniversaire, le jour de ses 48 ans. Mourinho a apprécié.
Benzema a notamment beaucoup appris dans l’exigence du haut-niveau avec le Portugais, tout comme il apprend beaucoup des conseils de Zidane, qui s’est rapproché de Mourinho ces dernières semaines au niveau sportif. L’ancien international suit de près l’évolution de l’ancien Lyonnais. Il lui parle ou lui envoie des textos quand il n’est pas sur Madrid pour prendre de ses nouvelles ou pour évoquer ses prestations. Mieux dans sa tête depuis quelques temps, le jeu de l’attaquant français s’en ressent. Ses statistiques récentes l’attestent. Depuis le mois de novembre, Benzema a inscrit 11 buts en 22 matchs avec le Real sans être régulièrement titulaire.
Ronaldo l’adoube
Dans son intégration, le Français, qui parle désormais presque couramment l’espagnol, s’est parfaitement acclimaté au géant madrilène. Il est notamment devenu très proche de Cristiano Ronaldo. Les deux hommes étaient même voisins il y a encore quelques temps. Ils habitent encore non loin l’un de l’autre et se voient régulièrement en dehors des entraînements. Kaka et Marcelo sont également des proches de Benzema. Ce dernier espère désormais gagner encore en régularité pour s’affirmer davantage dans l’esprit de son entraîneur.
Il espère notamment démarrer ce mardi à Lyon, chez lui où tout à commencé. Une trentaine de ses proches (famille, amis de son quartier natal à Bron) seront présents pour suivre sa prestation. De l’OL, Benzema a conservé des liens certains. Il s’entretient au téléphone régulièrement avec Bernard Lacombe mais aussi avec le président Aulas. S’ils rêvent tous deux assurément d’un retour un jour de leur enfant prodige, ils vont devoir patienter. Benzema est bien au Real.