RMC Sport

Coronavirus: la Liga repousse ses tests sur les joueurs et attend le feu-vert du gouvernement

Javier Tebas

Javier Tebas - Icon Sport

La Liga a confirmé ce vendredi le report des tests médicaux prévus sur les joueurs et membres du staff. Le foot espagnol professionnel attend désormais les décisions des autorités sanitaires avant d'envisager une reprise de l'entraînement.

L'hypothèse de voir bientôt les clubs espagnols reprendre l'entraînement bientôt est déjà à oublier. La Liga a envoyé ce vendredi un courrier aux équipes de première division avant de leur annoncer le report à une date ultérieure des tests médicaux prévus la semaine prochaine

>> Le sport face au coronavirus, les dernières infos en direct

Ces examens constituaient une mesure préalable nécessaire avant d'envisager un retour des joueurs pros à l'entraînement en marge de l'épidémie de coronavirus.

Pas de nouvelle date

L'instance dirigée par Javier Tebas explique ne pas avoir obtenu l'aval des autorités sanitaires pour mettre en place ces tests au sein des clubs. Sans préciser de nouvelle date éventuelle, la Liga confirme attendre encore la décision des pouvoirs publics concernant le protocole proposé par le Conseil Supérieur du Sport dont elle dépend.

"Les nouvelles dates pour la réalisation de ces examens seront liées à la date de reprise des entraînements, a indiqué la Liga dans son courrier adressé aux clubs et cité par AS. Puisque leur est d’assurer la sécurité de tous, ils doivent donc être rapprochés de cette date de reprise."

Un retard mineur

Un premier document du gouvernement espagnol prévoyait une reprise progressive des entraînement autour du 27 avril mais l'évolution de l'épidémie a bouleverse ce calendrier. La Liga a également estimé qu'il s'agissait d'un retard "mineur" pour les clubs et garde l'assurance de voir le football reprendre prochainement en Espagne. 

"Nous sommes convaincus que le retour à l’activité sportive est une priorité pour tous ceux qui sont impliqués dans cette décision, a encore avancé la Liga dans son courrier. En particulier pour le football." En attendant, la décision d'une éventuelle reprise se trouve désormais entre les mains du Ministère de la Santé.

JGL