RMC Sport

Le sport face au coronavirus en direct: Ce que Canal et BeIN vont payer aux clubs

Le stade de Rennes

Le stade de Rennes - ICON Sport

Le coronavirus met toujours le monde du sport à l'arrêt même si de nombreux dirigeants travaillent à la reprise des compétitions. Retrouvez toutes les informations dans notre direct commenté.

[21h11]

Les X Games annulés aussi

Ils devaient se dérouler à Minneapolis en juillet, mais les X Games ont été annulés par les organisateurs.

[18h13]

INFO RMC SPORT: Canal+ paye plus de 30 millions, BeIN 9

Plongée dans les coulisses des négociations entre les diffuseurs et le comité des quatre présidents (PSG, OM, Nice et Toulouse), chargés de négociations: les informations de RMC Sport, Canal+ verse 30,6 millions et BeIN 9, ce qui fait un total de 39,6 millions hors taxe au lieu de 43.

LT

[17h05]

Canal+ annonce un accord avec la LFP

C'était un gros nuage noir au-dessus des finances des clubs de Ligue 1: le refus de Canal+ (et BeIN) d'honorer le dernier versement du contrat des droits télé. Ce vendredi, Maxime Saada, DG de Canal+, annonce avoir trouvé un accord. Attention, il ne concerne que les matchs déjà disputés (et diffusés donc) pour lesquels Canal+ n'avait pas encore payé. 

[16h49]

Le gouvernement espagnol retarde le plan de reprise de la Liga

Javier Tebas et La Liga avaient un plan ambitieux: des tests à partir de mardi prochain, puis dès les résultats connus, reprise de l'entraînement par petits groupes, afin d'imaginer rejouer le plus vite possible. Mais le gouvernement espagnol ne l'entend pas de cet oreille et n'a pas donné son accord. La Liga a donc annoncé aux clubs que la campagne de tests (nécessaire avant la reprise de l'entraînement) était retardée. 

[15h34]

La FIFA va débloquer des fonds pour aider les fédérations

Après l'UEFA, qui a décidé d'anticiper le versement des 70 millions d'euros promis aux clubs ayant libéré des joueurs pour les qualifications à l'Euro 2020, c'est au tour de la Fifa de sortir le chéquier. L'instance internationale annonce ce vendredi dans un communiqué qu'elle va "débloquer dans les prochains jours l’ensemble des fonds opérationnels dus aux associations membres pour les années 2019 et 2020". Il s’agit de la première étape d'un plan visant à aider le monde du football face aux conséquences économiques liées à la pandémie de Covid-19. Près de 150 millions de dollars, soit environ 139 millions d'euros, vont être distribués aux 211 fédérations nationales affiliées à la Fifa. 

[15h26]

Du changement pour les équipes de France de hand

La Fédération européenne de handball modifie aussi les modalités de qualification pour le championnat du monde 2021 en Egypte. Les Bleus, qui devaient passer par des éliminatoires, sont directement qualifiés pour la compétition grâce à leur classement au dernier Euro, ainsi que la Slovénie, l’Allemagne, le Portugal, la Suède, l’Autriche, la Hongrie, la Biélorussie, l’Islande et la République tchèque. L’Espagne, la Croatie, la Norvège et le Danemark étaient déjà qualifiés.

Pour les Bleues, c’est la qualification pour l’Euro 2020 qui est assurée, au titre du classement de l’Euro 2018… qu’elles avaient remporté. Les quatre derniers tours de qualification sont annulés. La Russie, les Pays-Bas, la Roumanie, la Suède, la Hongrie, le Monténégro, l’Allemagne, la Serbie, l’Espagne, la Slovénie, la Pologne, la République tchèque et la Croatie ont également leurs billets. Les pays hôtes, Norvège et Danemark, sont également qualifiés.

[14h54]

Le PSG directement qualifié pour le Final Four 

La Fédération européenne de handball annonce ce vendredi que le PSG est directement qualifié pour le Final Four, qui aura lieu les 28 et 29 décembre 2020 à Cologne (Allemagne). Le Barça, Kiel et Veszprém sont les autres qualifiés. Les 8es et quarts de finale sont annulés. Le comité exécutif de l'EHF a décidé de qualifier pour le Final Four les équipes qui avaient fini en tête de la phase de groupes. Champion d'Europe en 2018, Montpellier s'était qualifié pour les 8es, mais avait fini seulement 4e de son groupe. Chez les femmes, un espoir demeure d'organiser des quarts de finale juste avant les demi-finales. Si ce n'est pas possible, Brest, Metz, Gyor et Esbjerg disputeront le Final Four les 5 et 6 septembre à Budapest (Hongrie). La Coupe de l'EHF et la Coupe Challenge sont annulés.

[12h56]

Forte inquiétude pour Junior Sambia

Hospitalisé depuis mardi, Junior Sambia (23 ans) a été placé en réanimation jeudi au CHU Arnaud-de-Villeneuve, à Montpellier. Placé en coma artificiel, il a passé des tests dans la nuit de jeudi à vendredi qui se sont révélés positifs au Covid-19. Plus de précisions dans notre article.

[10h26]

Réunion mercredi prochain pour la saison de cyclisme

L'UCI, l’organe directeur du cyclisme, les organisateurs de courses, les équipes et les coureurs se réuniront mercredi prochain pour discuter de la suite à donner à la saison 2020. Selon le média belge Het Nieuwsblad, l’ensemble des parties a rendez-vous la semaine prochaine à l’occasion d’une conférence téléphonique pour discuter de différentes dates et possibles scénarios, seul le Tour de France s'étant vu jusqu'à présent attribuer un nouvel emplacement fixe du 29 août au 20 septembre.

[09h45]

Le cricket se prépare à une révolution pour limiter la salive sur les balles

Selon ESPN, le cricket envisage d'autoriser l'utilisation de substance artificielle pour polir la balle, sous contrôle des arbitres. Une révolution puisque cette pratiques est normalement considérée comme une tricherie ayant pour but de modifier la trajectoire de balle.

Mais les instances, après consultation des autorités médicales, l'envisagent sérieusement pour éviter que les joueurs usent leur salive pour ce procédé comme ils le font habituellement. Dans le cadre de la lutte contre la propagation du coronavirus et l'intensification des gestes barrières, cracher sur la balle pose un véritable problème santitaire.

[07h51]

Sampdoria: les joueurs sont négatifs 

La Sampdoria a publié un communiqué pour annoncer que tous les joueurs ont été testés négatifs au coronavirus. Six d'entre eux, dont Manolo Gabbiadinin, l'avaient contracté ces dernières semaines.

[07h40]

Montpellier: Junior Sambia placé en réanimation

Jeune footballeur de Montpellier de 23 ans, Junior Sambia a été hospitalisé puis placé en réanimation ce jeudi.

>> Plus d'informations ici

[07h39]

L'UEFA explique comment seront désignés les qualifiés européens en cas d'arrêt des compétitions

Après la réunion de son comité exécutif, l'UEFA a dévoilé ce jeudi ses recommandations pour désigner les qualifiés européens pour la saison 2020-2021 si les championnats ne peuvent se terminer. L'instance privilégiera bien le "mérite sportif" sur l'exercice en cours, écartant donc l'idée d'une saison blanche ou celle d'une sélection en fonction des coefficients.

[07h39]

Delort veut arrêter le championnat à la 27e journée

Invité de Team Duga dans RMC, jeudi, l'avant-centre montpelliérain Andy Delort est revenu sur la fin du championnat, la question du huis clos et les conditions sanitaires de reprise de la Ligue 1. 

>> Ses propos ici