RMC Sport

Coronavirus: la Liga suspendue pour au moins deux journées

Face à la propagation de l'épidémie de coronavirus et dans la foulée du placement en quarantaine des sections basket et football du Real Madrid, les instances du football espagnol ont décidé de suspendre la Liga pour au moins deux journées.

Le calendrier sportif continue d’être chamboulé par l’épidémie de coronavirus. Dans un communiqué publié ce jeudi, les instances du football espagnol annoncent la suspension de la Liga et de la seconde division pour les deux prochaines journées de championnat. Une décision qui pourrait être étendue au-delà de ces deux semaines, c'est-à-dire au minimum jusqu'à fin mars, et qui fait suite au placement en quarantaine des sections basket et football du Real Madrid après la révélation d’un test positif au coronavirus d’un basketteur du club merengue.

"Devant les circonstances connues (jeudi) matin, en référence à la quarantaine établie au Real Madrid et les possibles cas positifs chez des joueurs d'autres clubs, (...) LaLiga a décidé de suspendre au moins les deux prochaines journées", est-il indiqué dans le communiqué.

Avec 2.140 cas et 48 morts selon le dernier bilan communiqué mercredi soir par le ministère de la Santé, l'Espagne est désormais l'un des pays les plus touchés du monde par la pandémie, et le plus touché en Europe derrière l'Italie. Dimanche, elle ne recensait encore que 589 cas.

Deux points d'avance pour le Barça sur le Real

La Fédération espagnole de football avait déjà annoncé mercredi la suspension pour quinze jours de "toutes les compétitions non-professionnelles de niveau national masculines et féminines de football et de futsal pendant deux semaines". La finale de la Coupe du Roi, qui devait avoir lieu le 18 avril à Séville entre la Real Sociedad à l'Athletic Bilbao, a par ailleurs été repoussée à une date ultérieure.

Après 27 journées, la tête de la Liga est occupée par le FC Barcelone, qui compte deux points d'avance sur le Real Madrid, vainqueur du dernier Clasico (2-0) mais battu par le Betis Séville dimanche (2-1). Les deux autres billets synonymes de qualification pour la prochaine phase de groupes de la Ligue des champions sont virtuellement détenus par le FC Séville (3e) et la Real Sociedad (4e). Les places qualificatives pour la Ligue Europa sont détenues par Getafe (5e) et l'Atlético de Madrid (6e). Majorque (18e), Leganes (19e) et l'Espanyol (20e) sont dans la zone de relégation.

RR avec AFP