RMC Sport

Coronavirus: le Real Madrid étudie une nouvelle baisse de salaire de 30%

placeholder video
Selon le quotidien espagnol As, le Real Madrid pourrait décider de pratiquer une baisse annuelle de 30% des salaires de ses joueurs, entraîneurs et dirigeants la saison prochaine.

Le Real Madrid a déjà pratiqué une baisse annuelle du salaire de ses joueurs et dirigeants de l’ordre de 10 à 20% au début du mois d’avril. Et il n’aura semble-t-il aucune peine à recommencer pour préserver ses finances face à l’effondrement de ses revenus. La presse espagnole parle ce dimanche d’une nouvelle réduction des salaires, totalement indépendante de la première, puisqu’elle concernerait le prochain exercice.

Le Real a chiffré des pertes... conséquentes

Celle-ci toucherait les joueurs, entraîneurs et les dirigeants du club madrilène à hauteur de 30% de leurs émoluments annuels, mais pas le reste des salariés que compte l’institution madrilène. Leurs salaires seront préservés. Le Real Madrid aurait calculé qu’il sera amputé de 20% de ses revenus dans le scénario le plus optimiste, soit environ 165 millions d’euros selon As, en raison de la crise sanitaire que nous traversons. 

Avec une masse salariale estimée actuellement à 283 millions d’euros par la presse espagnole, le Real Madrid espère économiser environ 100 millions d’euros sur les salaires en les réduisant de 30%, et ce, afin d’amortir le choc de la récession. L'attaquant gallois Gareth Bale serait le joueurs le mieux payé de l’effectif avec un salaire annuel brut avoisinant les 14,5 millions d’euros nets annuels, qui pourrait tomber à 10 millions d'euros. 

QM