RMC Sport

Coronavirus: les joueurs du Real renoncent à 10% de leur salaire annuel

Les joueurs du Real Madrid et le club sont tombés d'accord pour une baisse de 10% des salaires annuels, qui pourrait même atteindre 20% si la saison de Liga ne reprenait pas.

Après la Juventus, après le Bayern, un autre grand d'Europe voit son vestiaire se "serrer la ceinture". Ce mercredi, le Real Madrid a annoncé que les joueurs et les coachs des équipes de football et de basket ont accepté de renoncer à 10% de leur salaire annuel, afin de soutenir la formation merengue durant la crise du coronavirus, et permettre aux autres employés de continuer à percevoir l'intégralité de leur salaire.

Mais ce n'est pas tout. Si jamais la saison 2019-2020 ne reprenait pas, l'effort salarial passerait de 10 à 20%. Selon Marca, les négociations auraient été menées en bonne intelligence, avec Sergio Ramos d'un côté, et le directeur général Jose Angel Sanchez de l'autre.

"Une décision responsable et exemplaire"

"Cette décision, adoptée par les joueurs et les entraîneurs, évite des mesures fortes qui affecteraient le reste des travailleurs, souligne le Real dans un communiqué. (…) Le comité d'entreprise du club soutient fermement cette décision, qu'il juge responsable et exemplaire. Le Real Madrid est fier de tous ceux qui composent cette grande famille, et de ses valeurs, particulièrement précieuses en ces temps difficiles."

Alors que Toni Kroos a confié être contre une diminution de ses revenus, le milieu allemand n'a semble-t-il pas été suivi par ses camarades. D'après As, une baisse de 10% des salaires des joueurs de l'équipe première de foot, sans compter les primes, représente une économie d'au moins 28 millions d'euros pour le Real.

CC