RMC Sport

Covid-19: les joueurs du Barça refusent une nouvelle baisse de salaire

Les joueurs du Barça ont exprimé leur refus de baisser leur rémunération une nouvelle fois, au grand dam de leur direction qui est confrontée à de lourdes pertes à cause de la pandémie de Covid-19.

Avec 203 millions d'euros de pertes, directement liés à la crise économique causée par la pandémie de Covid-19, la direction du FC Barcelone aimerait que ses joueurs consentent à une nouvelle baisse de salaire. Elle s'est vu opposer une fin de non-recevoir. Les footballeurs de l'équipe première, mais aussi ceux de l'équipe B, ont formellement fait savoir leur rejet de cette proposition, selon une information rapportée vendredi par RAC1.

D'après plusieurs médias espagnols, le Barça proposait une baisse de rémunération pouvant aller jusqu'à 30%. La direction avait prévu de négocier jusqu'au 22 octobre, afin de pouvoir appliquer un tel accord à partir du 5 novembre.

Une masse salariale colossale

Au plus fort de la crise sanitaire, plus tôt dans l'année, les joueurs avaient déjà accepté une baisse de salaire. Les négociations, âpres, avaient même suscité la polémique. Plusieurs joueurs avaient alors déploré d'être pointés du doigt.

À cause du contexte difficile, le Barça a accumulé une perte de 30% de ses moyens. 47 millions d'euros ont notamment été perdus à cause des huis clos dans les stades, tandis que 35 M€ se sont évaporés en raison de la fermeture des boutiques. Des chiffres énormes qui mettent en difficulté les comptes, déjà très éprouvés par la masse salariale colossale, qui représenterait 60% du budget.

JA