RMC Sport

En chiffres : comment le Barça peut reprendre la main en Liga

Lionel Messi

Lionel Messi - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

La trépidante lutte pour le titre de champion en Espagne pourrait connaitre un tournant ce samedi puisque l’Atlético, le leader, se déplace à Bilbao, une terre qui ne le réussit pas spécialement. Décryptage en chiffres de la 31e journée de Liga.

Atlético Madrid : 1er avec 73 points, se déplace à Bilbao (samedi 20h)

- 2 : L’Atlético n’a plus battu l’Athletic Bilbao deux fois dans la saison depuis 2006-2007. Au match aller, les hommes de Diego Simeone s’étaient imposés 2-0 grâce à David Villa et Diego Costa, à Vicente-Calderon.

- 3 : L’Atlético Madrid a perdu trois de ses quatre derniers matches à Bilbao et reste même sur deux défaites consécutives à San Mamés. La dernière victoire dans le pays basque remonte au 11 septembre 2010 (2-1). Cette saison, Bilbao ne s’est incliné qu’à une seule reprise à domicile.

- 18 : L’Atlético Madrid n’a plus été leader de la Liga aussi tard dans la saison depuis 1995-1996 (18 ans), saison du dernier de ses neuf titres de champion d’Espagne. Diego Simeone faisait partie de l’équipe comme joueur.

Diego Costa (Atlético Madrid)
Diego Costa (Atlético Madrid) © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Barcelone : 2e avec 72 points, se déplace à l'Espanyol Barcelone (samedi 16h)

- 9 : Barcelone est invaincu lors des neuf derniers derbies face à l’Espanyol en Liga (sept victoires, deux nuls). Les Catalans ont gagné les quatre derniers matches face à leur voisin sans encaisser de buts. La dernière victoire de l’Espanyol remonte au 21 février 2009 (2-1 au Camp Nou).

- 14 : Lionel Messi a marqué huit buts et au moins un par match lors des quatre dernières rencontres officielles du Barça. Mieux, l’Argentin compte 14 buts en Liga en 2014, le meilleur total des six grands championnats européens (avec trois buts de plus que Daniel Sturridge). Il doit également en inscrire 14 de plus pour égaler le record de buts inscrits en Liga détenu par Telmo Zarra (251).

- 140 : Depuis le début de sa carrière, Lionel Messi a besoin en moyenne de 140 minutes pour inscrire un but face à l’Espanyol. Seuls le Sporting Gijón (225), le Celta de Vigo (172) et le Real Valladolid (143) parviennent à mieux contenir « La Pulga ».

Lionel Messi (Barça)
Lionel Messi (Barça) © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Real Madrid : 3e avec 70 points, reçoit le Rayo Vallecano (samedi 22h)

- 2 : Le Real a perdu ces deux derniers matches en Liga. Ce qui n’était plus arrivé depuis mai 2009, quand le club avait égalé sa plus longue série de défaites en s’inclinant cinq fois de suite.

- 11 : En 14 oppositions face au Rayo Vallecano, le Real s’est imposé à 11 reprises (pour deux matches nuls et une défaite). L’unique revers face au Rayo Vallecano remonte au 21 janvier 1996 (2-1). Le Real reste sur 11 victoires de rang. Au match aller, les Merengue s’étaient imposés 3-2 grâce à un doublé de Ronaldo et à un but de Benzema.

- 101 : Avant le clasico le week-end dernier, le Real Madrid n’avait jamais perdu un match de championnat au cours duquel Cristiano Ronaldo avait marqué (101 matches au total). Cela vient d’arriver deux fois de suite en quatre jours (face à Barcelone et au FC Séville). Mais le Portugais a marqué lors de ses huit dernières apparitions avec le Real Madrid en Liga, égalant son record personnel.

Karim Benzema (Real Madrid)
Karim Benzema (Real Madrid) © Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

A lire aussi :

>>> EN VIDEO : un record de vitesse pour Seydou Keita

>>> EN VIDEO : Perbet en pur 9

>>> Barça : Pour Valdés, c'est grave

La rédaction