RMC Sport

EN VIDEO – Real-Barça : quand Maradona humiliait les Madrilènes à Bernabeu

-

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Il y a près de 31 ans, Diego Armando Maradona illuminait un clasico Real-Barça en dribblant le gardien et un défenseur madrilènes pour pousser le ballon dans le but. Une action de grande classe qui lui avait valu l’ovation de Bernabeu.

Les clasicos entre le Real Madrid et le FC Barcelone ont toujours offert aux stars du jeu une scène idéale pour exprimer leurs talents. Et beaucoup en ont profité pour briller. Cristiano Ronaldo et Lionel Messi aujourd’hui. Zinédine Zidane et Ronaldinho il y a peu. Il y a 30 ans, c’était un certain Diego Armando Maradona. Une légende argentine qui aura laissé son empreinte sur la rivalité historique avec un but quasi proche de l’humiliation.

La date ? 26 juin 1983. Le cadre? Première manche de la finale (en aller-retour) d’une compétition aujourd’hui disparue, la Copa de la Liga, dans un stade Santiago-Bernabeu plein à craquer. Le Barça a déjà ouvert la marque quand arrive la 57e minute. Lancé plein axe par Carrasco, « el Pibe de Oro » se retrouve face au gardien madrilène, Agustín, qu’il élimine sans souci. Seul face au but vide, Maradona n’a plus qu’à taper dans le ballon pour marquer. Il va préférer attendre le retour du défenseur Juan José pour éviter son tacle d’un crochet tout en maîtrise avant de pousser le cuir dans la cage. Le public madrilène ne s’y trompera pas en se levant pour ovationner l’action de Diego, qui marquera encore au retour (2-1 après le 2-2 de l’aller) pour assurer le succès barcelonais. La grande classe.

A lire aussi :

>> En vidéos - Ronaldo-Messi : le match dans le match du clasico

>> En images : les "clasicos" de Carlo Ancelotti à travers l'Europe

A.H.