Fabregas : « Un défi difficile »

Cesc Fabregas est un nouveau joueur du FC Barcelone - -
Cesc, que ressentez-vous à l’idée d’être de retour à Barcelone ?
Je suis très tranquille. Je suis heureux, cela se voit sur mon visage. Il y a eu des semaines très longues à ne pas savoir ce qui allait se passer avec mon avenir. Elles ont été difficiles à cause de l’incertitude. Je me retire un poids au-dessus de la tête.
Quel rôle a joué Arsène Wenger dans votre carrière ?
C’est un homme spécial. Pour moi, c’est un second père, il m’a tout donné dans le monde du football. Il a une mauvaise image ici mais il n’est pas comme on le pense, je peux l’assurer. Si je suis ici aujourd’hui, c’est en très, très grande partie grâce à lui. Je n’ai pas assez de mots pour le remercier. Je le porterai toujours dans mon cœur.
Vous n’aurez pas la garantie d’être titulaire. Etes-vous prêt à un rôle de remplaçant ?
Maintenant, oui. Il y a deux ans je n’étais pas prêt, mais maintenant je me suis fait à l’idée. Grâce à Dieu, j’avais beaucoup d’options mais j’ai choisi la plus difficile, celle qui va me donner le plus de plaisir. C’est un défi difficile mais je n’ai pas peur, au contraire. Je ne peux arrêter de penser à m’entraîner avec cette équipe.
« Je lutterai jusqu’à la dernière goutte de sueur »
Les gens vont sans doute exiger plus de vous avec ce retour…
C’est toujours un défi difficile de venir à Barcelone. Je sais que j’ai une dette envers beaucoup de gens après mon départ. Je suis ici pour tout donner et ne tromper personne. Je lutterai jusqu’à la dernière goutte de sueur que j’aurai. J’espère que les gens sauront le voir. Je reviens pour vivre beaucoup d’expériences et je sais que les gens ne me pardonneront pas et exigeront beaucoup plus de moi. Le principal est d’être avec mes coéquipiers et continuer à ce que le club soit le plus grand du monde.
Que signifie pour vous le fait de revêtir le numéro 4 qu’a également porté Pep Guardiola ?
C’est un sentiment très spécial. Il faut remercier Thiago (ndlr, l’ancien porteur du numéro 4) pour son geste qui l’honore et qui est la marque d’un grand. Le numéro n’est pas très important mais il est particulier pour moi et le club le savait. Je suis très content de le porter.