RMC Sport

FC Barcelone: Ernesto Valverde est-il le bon coach pour la situation?

Ernesto Valverde

Ernesto Valverde - AFP

Fortement pressenti pour être nommé entraîneur du FC Barcelone ce lundi après-midi, l’ancien technicien de l’Athletic Bilbao Ernesto Valverde a-t-il les moyens de réussir au sein du club catalan ? C'est probable mais...

Ernesto Valverde en pleine lumière. Après quatre saisons passées à l’Athletic Bilbao, l’entraîneur espagnol s’apprête, sauf surprise, à prendre les rênes du FC Barcelone (une conférence de presse a lieu ce lundi après-midi). Un défi qui, s'il est confirmé, s'annonce immense. Ce coach aura en effet pour mission de reconquérir la Liga après une dernière saison mitigée sous les ordres de Luis Enrique. En est-il capable ?

Un adepte du beau jeu

Valverde, 53 ans, n’est pas un novice. Depuis 2003, il a dirigé cinq clubs : Bilbao, l’Espanyol Barcelone, Villerreal et Valence en Espagne, l’Olympiakos en Grèce. Le dénominateur commun à toutes ses équipes ? Un jeu chatoyant. Une exigence au Barça.

Trois titres de champion de Grèce

Mais l’ambition en terme de performance et de résultat n’a jamais été abandonnée pour autant. L’entraîneur a qualifié deux fois de suite Bilbao pour une Coupe d’Europe. Il a remporté trois titres de champion de Grèce, une Supercoupe d’Espagne (2015), atteint la finale de la Coupe UEFA avec l’Espanyol en 2007…

L'accord de Messi

Autant de réussites qui ont séduit Lionel Messi. Selon Don Balon, la légende du Barça a donné son accord à ses dirigeants pour la venue au club du coach basque. L’homme jouit d’ailleurs d'une excellente cote auprès de ses futurs joueurs. "Il a fait du très bon travail à l’Athletic Bilbao ces dernières années, déclarait Gerard Piqué il y a quelques jours. Il a également joué longtemps ici au FC Barcelone." Même s’il ne s’y était pas vraiment imposé en attaque sous les ordres de Johan Cruijff, Valverde a en effet porté les couleurs du Barça entre 1988 et 1990.

Saura-t-il gérer les ego ?

Si Valverde possède bien un ADN estampillé Barça, son succès en Catalogne n’est pas garanti. Au FCB, il va découvrir un vestiaire au sein duquel il devra gérer les ego. Il lui faudra aussi appréhender une pression énorme, à des années lumières de celle qu’il avait à Bilbao. Aura-t-il les épaules assez larges pour ce Barça en reconquête ? Réponses dans quelques mois.

A lire aussi>> Le Barça dévoile son nouveau maillot domicile

A lire aussi>> Mercato: l’OL aurait sondé le Barça pour Lucas Digne

AB