RMC Sport

Fernandez : « Le Real a les moyens de battre le Barça »

-

- - -

Spécialiste du football espagnol, Luis Fernandez attend avec une grande impatience le choc au sommet de la Liga, ce soir, entre le Real Madrid et le Barça. Si son cœur penche en faveur des Catalans, ses pronostics vont vers les Merengue.

Luis, une fois de plus, ce Clasico s’annonce très excitant…

Oui, on l’attend avec impatience. Le Barça et le Real sont deux grandes équipes. Barcelone reste la meilleure formation de ces dernières années en raison de la qualité de son jeu. En face, le Real est plus fort que la saison passée. C’est la deuxième année de José Mourinho au poste d’entraîneur. Son équipe produit du jeu. Et puis, il y a les individualités : Cristiano Ronaldo, Karim Benzema, Di Maria ou Higuain. Le Real a les moyens de livrer un grand match et d’inquiéter le Barça.

Qui est le favori ?

Je suis pro-Barça car c’est un régal de voir jouer cette équipe. Mais le Real a pris une autre dimension. Il a peut-être effacé les erreurs du passé. Pour jouer contre Barcelone, il faut mettre de l’agressivité. Le Barça domine le football européen depuis pas mal de temps. Mais ils sont peut-être un peu plus émoussés. Pour moi, le Real a les moyens de battre le Barça.

Pourquoi cette équipe de Barcelone est-elle plus prenable cette saison ?

C’est dur de rester en haut de l’affiche, de se maintenir au plus haut niveau. De garder la motivation, aussi. On sent plus de sérénité du côté du Real, plus de calme.

Pourquoi le Real Madrid est-il plus costaud alors que l’équipe est la même que la saison passée ?

Ils ont un an de vécu en plus. Ils ont plus de maturité et davantage confiance en eux. Au niveau du jeu, ils récupèrent le ballon plus haut. Et puis, il y a beaucoup d’individualités. Le Barça est très dépendant de Messi. Iniesta ou Xavi sont importants mais sur le plan de la construction du jeu, pas au niveau de l’efficacité. Au Real, même si Cristiano Ronaldo n’est pas dans un grand soir, Benzema, Di Maria, Higuain ou Ozil sont capables de faire la différence.

Faut-il s’attendre à du spectacle ?

Il y a une telle envie de part et d’autres qu’il y a toujours du spectacle dans ces confrontations. Ça se sent durant la préparation. Tout le monde en parle. Tout le gratin est réuni. Le talent est là. On va voir un grand match.