Grande première, la Liga espagnole va délocaliser des matches aux Etats-Unis

Real-Barça - AFP
C'est une première dans le football! Un match de championnat, en l'occurrence de la Liga, va être délocalisé aux Etats-Unis, a annoncé ce jeudi la LFP espagnole. "LaLiga a prévu d'organiser un match officiel de la saison aux Etats-Unis, soit la première rencontre se jouant hors d'Europe", a écrit cette dernière dans un communiqué. Les dates et les équipes retenues n'ont pas été précisées.
Si c'est la première fois pour un match de championnat, ce n'est pas une première dans le football puisque des matches de Trophée des Champions (France) sont régulièrement organisés dans d'autres pays. Dans d'autres sports, la NFL et la NBA, par exemple, disputent un ou deux matches de saison régulière dans d'autres pays.
Des ambitions internationales pour LaLiga
Pour organiser l'événement, la Liga a dû créer une filiale dédiée à sa promotion en Amérique du Nord. Le championnat espagnol s'est allié avec le groupe Relevent, promoteur de l'International Champions Cup. Cette co-entreprise baptisée "LaLiga North America" est détenue à parts égales par les deux entités et a été créée pour 15 ans. Cette annonce intervient alors que la Ligue espagnole a annoncé ce mardi un accord avec Facebook pour retransmettre le championnat gratuitement et en direct en Asie du sud.