RMC Sport

Ils avaient menti sur la nationalité de leurs grands-parents: sept faux internationaux malaisiens lourdement sanctionnés par la Fifa

placeholder video
Sept internationaux malaisiens, dont Facundo Garcés défenseur argentin d’Alavés (Liga), ont été suspendus douze mois par la Fifa pour avoir falsifié les documents d’identité de leurs grands-parents afin de pouvoir jouer avec la sélection de Malaisie.

Modifier les origines de leurs grands-parents pour devenir internationaux. C’est la manœuvre effectuée par sept joueurs pour évoluer sous les couleurs de la Malaisie et sanctionée par la Fifa la semaine dernière. L’instance internationale a enquêté ces derniers mois sur les demandes de validation de la Fédération malaisienne de licences de nouveaux joueurs: les Espagnols Gabriel Arrocha (Tenerife, D3 espagnole) et Jon Irazabal (Johor Darul Ta’zim), les Argentins Facundo Garcés (Alavés), Rodrigo Holgado (Cali), Imanol Machuca (Velez Sarsfield), le Brésilien João Figueiredo (Johor Darul Ta’zim) et le Néerlandais Hector Hevel (Johor Darul Ta’zim).

Deux joueurs avaient marqué face au Vietnam

Tous avaient fourni des documents d’identité d’un de leurs grands-parents, certifiant qu’ils étaient nés en Malaisie. Cela leur avait permis de disputer le troisième tour des qualifications pour la Coupe d’Asie des Nations de l’AFC (qui se jouera en Arabie saoudite 2027) contre le Vietnam le 10 juin 2025 (4-0), lors duquel deux d’entre eux avaient marqué (Holgado et Figueiredo). Mais à l’issue de cette rencontre, une plainte sur leur éligibilité avait été transmise à la Fifa qui a enquêté et découvert une belle escroquerie.

L’instance internationale a alors opéré des vérifications et constaté que les origines malaisiennes supposées des aïeux des mis en cause avaient été falsifiées. Tous étaient en fait bien nés dans le pays d’origine de chacun des joueurs. Ces derniers mais aussi la Fédération malaisienne ont tous été reconnus coupables "d'avoir enfreint l'article 22 du Code disciplinaire de la FIFA (Faux et falsification) pour avoir utilisé des documents falsifiés dans le cadre d'une procédure de la FIFA", explique l’instance dans le compte-rendu de la sanction.

Tous suspendus un an

Chacun des joueurs a écopé d’un an de suspension "de toute activité liée au football, à compter de la date de notification de la présente décision", et d’une amende de 2.000 francs suisses (2.150 euros). La Fédération malaisienne de football a, elle, écopé d’une amende de 350.000 francs suisses (376.000 euros). Le Vietnam pourrait, lui, récupérer le gain de la victoire sur tapis vert (3-0).

Parmi les sept sanctionnés, celui évoluant au plus haut niveau européen est l’Argentin Facundo Garcés (26 ans), défenseur argentin d’Alavés arrivé en janvier dernier. Après avoir disputé les six premiers matchs de la saison en Liga dans leur intégralité, il a manqué les deux derniers et ne portera plus les couleurs de son club pendant un an, sauf s’il fait appel et qu’il voit sa sanction réduite.

NC