RMC Sport

Une révolution "à contrecœur": l'UEFA autorise la délocalisation à l'étranger de deux matchs de Liga et Serie A

placeholder video
L'UEFA a signifié ce lundi sa vive opposition aux délocalisations de rencontres des championnats européens à l'étranger. L'instance présidée par Aleksander Ceferin a toutefois autorisé la Liga et la Serie A à organiser deux matchs prévus fin décembre aux Etats-Unis et en Australie.

Les exceptions qui confirment la règle. L'UEFA a réitéré ce lundi son opposition à la délocalisation de matchs de championnat à l'étranger. Mais l'instance dirigeante du football continental a néanmoins validé, de manière exceptionnelle, l'organisation de Villarreal-Barcelone à Miami aux Etats-Unis et d'AC Milan-Côme à Perth en Australie.

Les deux duels, prévus le week-end des 20 et 21 décembre, bénéficient d'un manque de clarté du règlement de la Fifa. En attendant une mise à jour de la norme, l'UEFA ne peut que "regretter" ces délocalisations à l'étranger mais ne peut pas les interdire aux ligues espagnoles et italiennes. Les prochaines (éventuelles) demandes feront, elles, l'objet d'un refus.

"L'UEFA a réitéré aujourd'hui son opposition claire à ce que des matchs de championnat nationaux soient disputés en dehors de leur pays d'origine", a précisé l'instance via un communiqué transmis à la presse après avoir consulté les différentes parties prenantes de ce dossier. "Cette consultation a confirmé le manque généralisé de soutien qui avait déjà été soulevé par les supporters, d'autres championnats, les clubs, les joueurs et les institutions européennes à l'égard de l'idée de délocaliser les matchs de championnat nationaux à l'étranger."

Ceferin dénonce des délocalisations "regrettables"

Soucieuse d'aider la Fifa à modifier son règlement pour qu'une telle situation ne puisse pas se reproduire, l'UEFA a confirmé épauler la Fédération internationale pour le cadre légal de ces modifications. Aleksander Ceferin a réaffirmé l'importance de ne pas fausser les championnats par ces délocalisations et de penser en priorité aux supporters, privés d'une affiche de leur club de coeur à cause de ces matchs disputés à l'étranger.

"Les matchs de championnat doivent être joués à domicile", a ainsi clairement indiqué le président de l'UEFA. "Toute autre chose priverait de leurs droits les fans fidèles qui assistent aux matchs et introduirait potentiellement des éléments de distorsion dans les compétitions."

Sans oublier de saluer le soutien apporté par une majorité des 55 associations membres de l'UEFA, le dirigeant slovène a confirmé ne pas vouloir créer de précédent avec Villarreal-Barcelone et AC Milan-Côme: "Bien qu'il soit regrettable de devoir laisser ces deux matchs se dérouler, cette décision est exceptionnelle."

JGL avec Nicolas Pelletier