"Jamais rien vu d’aussi grave": le penalty subi par le Barça après un "saut du saumon" fait polémique

Le FC Barcelone a conclu une semaine bien difficile dimanche. Quatre jours après avoir été renversés dans les dernières minutes par le PSG en Ligue des champions (1-2), les Catalans ont coulé sur la pelouse du FC Séville (4-1), laissant le Real Madrid reprendre la tête de la Liga. En souffrance défensivement et plombé par une entame catastrophique, le club a concédé l’ouverture du score à l’issue d’une action qui fait beaucoup parler.
Après un contact litigieux entre Ronald Araujo et Isaac Romero, l’arbitre Alejandro Muñiz Ruiz a finalement sifflé penalty, alerté par la VAR (13e). De quoi permettre à Alexis Sanchez de mettre les Sévillans sur la bonne voie vers un après-midi de rêve.
Sur les audios VAR révélés par DAZN, l’arbitre vidéo Carlos Del Cerro Grande estime qu’il y a bien un contact entre les deux joueurs. "Le défenseur trébuche et met sa jambe entre les deux de l'attaquant". L’arbitre central affirme alors l’existence d’un "contact en bas". "On opte pour un penalty, d'accord? Un penalty sans carton. Il ne touche pas le ballon. Laisse-moi voir qu'il ne le touche pas, qu'il ne le touche pas du bout du pied", tandis que la VAR lui précise: "Il ne touche jamais le ballon, il ne joue jamais le ballon". "La jambe est devant, parfait. On accorde le penalty", conclut Muñiz Ruiz.
"Saut du saumon"
Ancien arbitre international, Antonio Mateu Lahoz ne voit pourtant pas les choses d’un même œil. “Ce n'est pas que je n'ai pas trouvé qu'il s'agissait d'un penalty, c'est que cela faisait longtemps que je n'avais pas vu quelque chose d'aussi grave. Au-delà du contact, qui est un léger coup de pied d'Araujo sur le mollet ou le tendon d'Achille d'Isaac Romero, celui-ci fait un petit saut avec les deux pieds en même temps, ce que j'ai toujours appelé le 'saut du saumon'", a-t-il expliqué dans sa chronique sur les ondes de la Cadena Ser.
Les caméras de Movistar Plus ont capté les échanges entre l’arbitre central et Ronald Araujo. Pendant qu’Alejandro Muñiz Ruiz analysait l'action sur l’écran de la VAR, le défenseur s'est adressé à lui, visiblement agacé: "Ce que tu fais est incroyable, incroyable." Il s'est ensuite tourné vers le quatrième arbitre pour lui faire part d'un autre reproche: "Tu l'as gobé, tu l'as cru, tu as mordu à l'hameçon." Depuis le banc, Hansi Flick est intervenu pour demander à son joueur de se calmer et d'éviter une éventuelle sanction.
"Notre performance? Une horreur"
Malgré cette décision polémique, le champion en titre a eu l'opportunité d'arracher un nul bien payé en fin de seconde période mais Robert Lewandowski, d'ordinaire si clinique, a manqué son penalty (76e). Et ce sont les Sévillans qui ont marqué deux fois en fin de match sur deux contres conclus par le latéral Jose Carmona (90e, 3-1) et le Nigérian Akor Adams (90e+6, 4-1).
"Notre performance? Une horreur, nous n'avons jamais aussi mal joué qu'aujourd'hui. Nous devons être critiques envers nous-mêmes, récupérer et réfléchir pour que cela n'arrive plus", a froidement analysé Pedri auprès des médias du club. La presse espagnole n’a pas non plus épargné les joueurs du Barça, le "pire de l’ère Flick" selon Mundo Deportivo.