RMC Sport

Inondations en Espagne: "Ce match n'aurait jamais dû se disputer", les acteurs de la Liga furieux d'avoir joué

placeholder video
De nombreux gestes de soutien ont été observés en Liga ce week-end, en soutien aux victimes des intempéries qui ont dévasté le sud-est de l'Espagne. De nombreux joueurs et entraîneurs ont aussi fait part de leur colère après le maintien de la 12e journée que la plupart d'entre eux aurait préféré reporter dans ce contexte pesant.

Ce week-end, les joueurs du championnat espagnol n’avaient pas le cœur à célébrer. "Je ne sais même pas comment on a pu jouer", a déclaré Koke, le capitaine de l’Atlético au micro de Movistar, après le match face à Las Palmas (2-0). "Il n’y a rien à fêter parce que ce match n’aurait jamais dû se disputer", a indiqué Michel, l’entraîneur de Gérone, à l’issue d’un succès spectaculaire (4-3) contre Leganés. En larmes au micro de DAZN, le milieu offensif du Real Betis, Pablo Fornals, a fait part de sa colère: "Ce n'était pas un jour pour célébrer quoi que ce soit, ni le football, ni les buts."

Au Metropolitano, les joueurs de l'Atlético ont dédié chacun de leurs buts aux victimes des crues meurtrières qui se sont abattues sur le sud-est de l’Espagne la semaine passée. Koke a brandi un maillot floqué "Force et courage" en valencien ("Força i ànims"), deux jours après que son entraîneur, Diego Simeone, a déclaré que cela n'avait "aucun sens" de jouer. "J’ai des amis qui viennent de Valence et je les contacte pour savoir comment ils vont. C’est une journée difficile et même si nous avons gagné, il n’y a rien à célébrer", a ajouté Koke.

Le joueur de Gérone, Miguel Gutierrez, a imité le geste du capitaine de l’Atlético, observé sur de nombreuses de Liga ce week-end, en brandissant un maillot qu’il a dédié à l’un de ses amis touché par la catastrophe d’une ampleur sans précédent. "Je pense que le match passe au second plan. J’ai vu des vidéos, j’ai eu des appels vidéo avec des amis et c’est un vrai désastre, une vraie folie. Le maillot, le premier que j’ai sorti, était pour un de mes amis, Henry, dont la mère a disparu. Le courant l’a emportée."

Samedi, l’avant-centre croate d’Osasuna, Ante Budimir, a lui aussi agité un maillot du club basque floqué là encore d'un "Fuerza Valencia" au moment de célébrer son but inscrit sur penalty, face à Valladolid. La veille, son entraîneur avait fait part de son émotion, le village de ses origines, Massanassa ayant été dévasté par les intempéries. Dimanche, Vicente Moreno s’est rendu dans sa ville natale pour aider les habitants à dégager les routes et envoyer un message de solidarité.

Le président de la Liga, Javier Tebas, avait estimé que "le meilleur message" était "de ne pas s'arrêter, sauf dans les zones touchées", en partageant un numéro d'appel au don de la Croix-Rouge. Ces dernières heures, le bilan des inondations est passé à 217 morts et devrait encore s’alourdir selon le gouvernement espagnol. "Il reste encore des rez-de-chaussée inondés ou des garages, des sous-sols et des parkings à déblayer et il est prévisible que des personnes décédées se trouvent dans ces espaces", a prévenu le ministre des Transports.

QM