RMC Sport

Inondations en Espagne: le gros coup de gueule de Ferran Torres contre le gouvernement espagnol

placeholder video
Formé à Valence, l'attaquant espagnol Ferran Torres a apporté son soutien aux victimes des inondations meurtrières qui ont touché le sud-est du pays, et joint sa voix à la colère dirigée contre le gouvernement.

Le dernier bilan fait état de 217 morts, dont 213 dans la seule région de Valence. Sans compter les dizaines de disparus. Les inondations monstrueuses qui ont frappé le sud-est du pays sont devenues les plus meurtrières en Espagne depuis celles d’octobre 1973, qui avaient causé la mort de 300 personnes. Devant l’ampleur de la tragédie, les rescapés ont donné libre cours à leur colère ce dimanche contre les dirigeants politiques espagnols lors d'une visite du roi Felipe VI et de la reine Letizia à Paiporta, la ville la plus endeuillée.

"Nous avons besoin d'un changement dans ce pays !"

"Assassins! assassins! ", a hurlé en boucle la foule à l'encontre du Premier ministre socialiste Pedro Sánchez et du président de droite de la région de Valence Carlos Mazón, jetant de la boue et divers objets sur le cortège. Il leur est notamment reproché l’envoi tardif mardi soir d'un message d'alerte téléphonique aux habitants, alors que les services météorologiques avaient placé la région de Valence en "alerte rouge" dès la matinée. Les autorités sont également critiquées pour le manque de réactivité dans l'aide aux habitants. Une colère partagée par Ferran Torres.

Formé au Valence CF et natif de la région, l’actuel attaquant du Barça (24 ans) se mobilise ces derniers jours pour envoyer du matériel, dont des vêtements, aux sinistrés. Il a aussi pris la parole sur ses réseaux sociaux pour exprimer sa "frustration" et son "indignation" vis-à-vis des "gouvernants". "Aujourd'hui, je n'ai même pas la force d'aller au stade pour voir jouer mes coéquipiers (à 16h15 contre l'Espanyol, ndlr). Nous avons besoin d'un changement dans ce pays! Il faut que tout le pays se mobilise. Cela peut arriver n'importe où. L'État est en train d'échouer. Le peuple sauve le peuple", a-t-il écrit.

Un message qu'il a accompagné d'une image d'un drapeau de la Communauté valencienne au milieu de la boue causée par les pluies torrentielles.

RR