RMC Sport

Inondations en Espagne: "Fuerza Valencia", le beau geste de Budimir après avoir marqué avec Osasuna

placeholder video
Ante Budimir, buteur lors du match Osasuna-Valladolid (1-0), a affiché un message de soutien aux victimes des inondations meurtrières en Espagne.

À défaut de s'arrêter, le football espagnol pense aux victimes de la DANA, le nom donné à l'épisode météorologique qui a provoqué des inondations meurtrières dans le sud-est de l'Espagne. Lors du match Osasuna-Valladolid (1-0) comptant pour la 12e journée de la Liga, samedi 2 novembre, l'attaquant croate Ante Budimir a ouvert le score sur penalty à la 19e minute puis profité de sa célébration de but pour afficher un message de soutien à la région de Valence, la ville la plus touchée. "Fuerza Valencia", ("Force Valence") était-il écrit sur un maillot que le joueur de 33 ans a brandi.

Simeone aurait préféré ne pas jouer

Selon le bilan provisoire établi samedi, ces inondations meurtrières ont fait 211 morts. Au sein du football espagnol, des voix se sont élevées pour remettre en question le maintien des matchs du week-end. Diego Simeone, entraîneur de l'Atlético de Madrid, a estimé qu'il n'y avait "aucun sens" à jouer les rencontres de la Liga. "Il est clair que cela n'a aucun sens, ce qui se passe est quelque chose de très difficile. Il y a des gens qui vivent des moments terribles, c'est très triste, et nous sommes dans un endroit où l'on nous dit de continuer et nous continuons", a-t-il expliqué avant d'affronter Las Palmas à domicile dimanche.

Hansi Flick, coach du FC Barcelone, a également suggéré qu'il aurait peut-être fallu annuler tous les matchs: "C'est une tragédie pour cette région et pour l'Espagne, alors peut-être que oui".

Deux rencontres dans les zones touchées, le déplacement du Real Madrid à Valence et le match de Villarreal contre le Rayo Vallecano, ont été reportés.

Le bilan risque de s'alourdir

Pedro Sanchez, Premier ministre espagnol, a déclaré que les intempéries ont "provoqué la plus grande catastrophe naturelle de l'histoire récente" du pays. Le bilan pourrait s'alourdir, selon les autorités, notamment en raison des potentielles victimes qui n'auraient pas été découvertes dans les carcasses de voitures qui jonchent encore les rues et les parkings des zones les plus touchées au milieu des débris et des arbres arrachés.

Le gouvernement a fait savoir que la priorité des soldats et policiers restait la recherche des disparus et la remise en état des routes et des infrastructures, afin de permettre "l'acheminement" de l'aide et le rétablissement des "services essentiels". Selon l'agence météorologique espagnole (Aemet), l'équivalent d'un an de précipitations est tombé dans la nuit de mardi à mercredi sur certaines communes. Ces pluies diluviennes ont formé des torrents de boue, qui ont détruit des ponts, ravagé des maisons et emporté des milliers de véhicules.

https://twitter.com/julien_absalon Julien Absalon Journaliste RMC Sport