RMC Sport

Israël-Gaza: les supporters d'Osasuna affichent leur soutien aux Palestiniens et menacent de mort un joueur israélien

placeholder video
Avant la rencontre face à Grenade ce vendredi (2-0), les supporters d'Osasuna ont scandé leur soutien au peuple palestinien en brandissant de nombreux drapeaux. Ils ont aussi menacé de mort Shon Weissman, joueur israélien de Grenade.

La victoire d'Osasuna face à Grenade en ouverture de la 10e journée de Liga ce vendredi (2-0) a été marquée par le comportement des supporters du club de Pampelune. Avant le coup d'envoi, ces derniers ont affiché leur soutien au peuple palestinien, alors que de terribles évènements ont lieu en Israël et à Gaza depuis plus d'une semaine, en déployant des drapeaux de la Palestine dans les tribunes et ce, malgré des contrôles des forces de l'ordre.

Le groupe d'ultras Indar Gorri avait déjà débuté son action jeudi, en s'en prenant à Shon Wiessman, seul joueur israélien du championnat espagnol. Le joueur de Grenade n'a pas fait le déplacement à la suite d'un accord avec le club, qui avait reçu des recommandations des autorités.

"Weissman, meurs"

Le buteur de 27 ans avait posté sur ses réseaux sociaux des messages de soutien à son pays après l'attaque sanglante sans précédent lancée le 7 octobre par le Hamas contre Israël, qui a répliqué en bombardant la bande de Gaza. L'international israélien, qui a supprimé ces publications, a par la suite été la cible d'attaques en ligne. Le groupe radical d'extrême gauche basque Indar Gorri a publié sur ses réseaux sociaux une image d'un panneau "interdit" avec le visage du joueur de Grenade et le slogan "Weissman dehors". Vendredi, les supporters sont allés plus loin, en scandant "Weissman, meurs".

Plus de 1.400 personnes ont été tuées sur le territoire israélien depuis le 7 octobre, en majorité des civils fauchés par balles, brûlés vifs ou morts de mutilations au premier jour de l'attaque des combattants du mouvement islamiste palestinien menée à partir de Gaza, selon les autorités israéliennes. Dans la bande de Gaza, plus de 3.700 Palestiniens, majoritairement des civils, ont été tués dans les bombardements menés en représailles par l'armée israélienne, selon le ministère de la Santé du Hamas à Gaza.

AS