RMC Sport

L'arbitre siffle la fin du match avant un superbe but: nouveau scandale en deuxième division espagnole

placeholder video
Alors que le Racing Santander pensait avoir égalisé ce dimanche contre le Sporting Gijon à la dernière seconde d'un match de deuxième division espagnole, le but a été refusé car l'arbitre avait sifflé la fin du match juste avant le tir. De quoi créer une polémique sur et en dehors du terrain.

Fin de match totalement folle en D2 espagnole. La rencontre entre le Sporting Gijon et le Racing Santander a été marquée ce dimanche par une décision arbitrale qui n'a pas fini de faire parler de l'autre côté des Pyrénées. Tout s'est passé dans le temps additionnel quand les hôtes du soir menaient 2-1. Alors qu'il ne reste que quelques secondes à jouer, l'arbitre Orellana Cid accordé un coup franc aux visiteurs à la suite d'un vilain tacle de Kevin Vasquez Comesaña, expulsé sur le champ.

Le coup franc tiré à la 98e minute, il est dégagé de la tête par un défenseur de Gijon jusqu'aux 25 mètres. Un ballon que reprend de volée Mario Garcia et qui finit en pleine lucarne. Les joueurs du Racing pensent alors avoir égalisé dans un scénario fou. Mais c'était sans compter sur le fait qu'Orellana Cid avait sifflé la fin du match entre le dégagement et le tir. S'en sont donc suivies de longues secondes de contestation sur le terrain qui vaudront à Marco Sangalli d'être lui aussi expulsé.

"À mon avis, ce n'est pas normal"

En conférence de presse, le coach du Racing Santander, José Alberto Lopez Menéndez, a fait part de sa grande frustration. D'après lui, l'arbitre de la rencontre aurait dû accorder plus de temps additionnel au vu des événements de la fin du match.

"Ce qui nous dérange, c'est qu'il siffle la 98e minute. Il y a un double remplacement dans le temps additionnel. Et à 98:01, il y a la faute, car j'ai regardé le tableau d'affichage… Puis le but est marqué, et le match est terminé. Est-ce normal? À mon avis, ce n'est pas normal", a-t-il déploré, encore remonté.

Et d'ajouter: "S'il faut accorder 15 minutes, l'arbitre doit en accorder 15. Mais quand le Racing gagne, on accorde normalement 15 minutes. Quand le Racing perd, normalement… les huit minutes d'aujourd'hui étaient scandaleuses. Il y a un bureau à Madrid dédié à ce genre de choses, n'est-ce pas ? Qu'ils se penchent là-dessus."

L'homme au sifflet avait pourtant bien laissé quelques secondes supplémentaires aux huit minutes annoncées puisqu'il a sifflé à la 100e minute (99'50"). Cette décision arbitrale ne fait pas du tout les affaires du Racing Santander au classement de la deuxième division espagnole puisqu'il laisse quelques longueurs à Cadix à la première place du championnat et permet au peloton de tête de se resserrer. Pour Gijon, c'est une véritable bouffée d'air frais puisque les Asturiens restaient sur cinq défaites consécutives. Le Sporting remonte à la 12e place, à seulement quatre points du Racing, 3e.

TP