RMC Sport

L’émouvante lettre de Tito Vilanova quand il a quitté le Barça

Tito Vilanova, l'ancien entraîneur du Barça, est décédé

Tito Vilanova, l'ancien entraîneur du Barça, est décédé - -

Adjoint de Pep Guardiola de 2007 à 2012, puis entraîneur du Barça en 2012-2013, Tito Vilanova est décédé ce vendredi à 45 ans. Au mois de juillet dernier, il avait fait publier une lettre ouverte émouvante sur le site du club catalan.

Il n’a entraîné le Barça qu’une saison, mais il a écrit l’histoire du club. Décédé ce vendredi à 45 ans, après un cancer, Tito Vilanova a succédé à Pep Guardiola en 2012-2013. L’ancien adjoint de l’actuel coach du Bayern Munich (2007-2008 avec le Barça B, 2008-2012 avec l’équipe A) a mené les Catalans au titre de champion d’Espagne au printemps 2013 en atteignant la barre des 100 points. Un record co-détenu par le Real Madrid de José Mourinho. Au moment de quitter le Barça, à cause de la maladie, Tito Vilanova avait fait publier une lettre ouverte sur le site officiel du club (20 juillet 2013). Emouvante.

« Merci Barça, merci à tous

Après cinq années merveilleuses au sein d’une équipe de rêve pour n’importe quel entraineur, est arrivé le moment d’affronter un changement dans ma vie professionnelle pour me consacrer pleinement à la lutte contre la maladie qui m’a été diagnostiquée il y a un an et demi.

Les traitements que je dois suivre à partir de maintenant ne sont pas compatibles à ma tâche d’entraineur principal d’une équipe telle que le FC Barcelone comme me l’ont expliqué les médecins, mais je continuerais proche du Club que j’aime tant en travaillant à d’autres tâches dans l’aire sportive.

Ce n’est pas facile de laisser ce groupe de personnes si spéciales, les joueurs, les membres du staff et amis avec qui j’ai partagé tellement de choses. Je leur serai éternellement reconnaissant de ce qu’ils ont fait pour moi, ce qu’ils m’ont démontré. La qualité humaine et footballistique de cette équipe est capable de surpasser tous les obstacles, et je suis convaincu qu’ils sauront relever les défis sportifs de cette saison qui doit être belle pour tous.

Je veux aussi remercier spécialement le Président, le Conseil d’Administration et le directeur sportif Andoni Zubizarreta pour toute la confiance qu’ils m’ont donné et surtout leur soutien inconditionnel, tant sur le plan sportif que sur le plan personnel. Je remercie aussi Ramon Canal et son équipe de médecins qui m’ont accompagné. Je sais que ce match je ne le joue pas seul, que je fais partie d’un Club solidaire qui m’aide à me remettre.

À vous tous, supporters, socios, je vous suis aussi reconnaissant de vos gestes de soutiens et d’affection. Pas seulement maintenant, mais durant les nombreux mois difficiles. Je veux vous dire que je suis tranquille, fort, et que j’affronte cette nouvelle étape avec confiance.

Merci aussi à tous les fans de football, aux collègues de la profession, sportifs, personnalités et anonymes pour leurs messages qui m’aident et aident ma famille.

Ce sont des moments difficiles pour mes proches, et c’est pour cela que je demande du respect et de la compréhension aux médias de communication. J’espère avoir la tranquillité et l’intimité dont ma famille et moi avons besoin.

Je souhaite terminer ce message en souhaitant bonne chance et beaucoup de succès au nouvel entraineur.

Merci beaucoup à tous

Tito Vilanova. »

La rédaction