L’Espagne salue le retour du Real

Cristiano Ronaldo - -
L’avis est unanime. Une chose plutôt rare de l’autre côté des Pyrénées. Dans un pays divisé en deux camps à chaque clasico, l’ensemble de la presse espagnole a salué la performance du Real Madrid, pourtant sorti de la Coupe du Roi par le FC Barcelone (1-2, 2-2). Les journaux madrilènes sont même dithyrambiques concernant la prestation des partenaires de Cristiano Ronaldo. Pour Marca, « le Real a respecté son histoire en montrant au Barça qu’il pouvait le regarder dans les yeux ». Même chose pour As qui estime que « le Real méritait de gagner ». « On a vu une équipe offensive et une attitude courageuse, explique le quotidien. Au terme d’une grande partie, Barcelone était à la merci de son rival. » El Pais estime que « Mourinho a rectifié le tir en respectant l’esprit madrilène. Cette fois il n’a rien à se reprocher. Madrid a été Madrid, une équipe déterminée, talentueuse et offensive. »
La presse castillane s’attarde également sur les erreurs arbitrales de M. Fernando Teixeira Vitienes qui, d’après elle, a notamment oublié plusieurs pénaltys. Marca relaie une phrase de lâchée par José Mourinho en conférence de presse. Le technicien portugais a confié avoir entendu dans son vestiaire qu’il était « impossible » de gagner au Camp Nou, sous-entendu à cause de la « protection » dont bénéficie le Barça. A la fin de la rencontre, Iker Casillas aurait également lancé à l’arbitre : « Maintenant, va faire la fête avec eux ! »
Mourinho et Pepe se distinguent à nouveau
De son côté, la presse catalane retient avant tout la qualification du Barça. Mais rend tout de même hommage à un rival ragaillardi. « Le Barça a fait preuve de talent et d’expérience pour éliminer le meilleur du Real », résume Mundo Deportivo, qui salue notamment un « Özil lumineux ». Le quotidien fustige en revanche l’attitude de Mourinho (clairement trahi par les images en train de traiter quelqu’un de « Fils de p… » pendant la partie). D’après lui, le coach lusitanien aurait attendu l’arbitre à la sortie du stade pour lui lancer un cinglant : « Va-t’en l’artiste, tu aimes enc… les professionnels ! » Autre cible des journaux pro-Barcelone, l’inévitable Pepe. Hué à chaque de ses prises de balle et taxé de « meurtrier » par tout le Camp Nou, le défenseur s’est signalé par une belle provocation au coup de sifflet final. Au moment de regagner les vestiaires, le défenseur portugais est allé embrasser à plusieurs reprises le maillot du Real sous les yeux des fans locaux. Sur le terrain, Sport note que Pepe a « récité son répertoire habituel avec une gifle adressée à Cesc Fabregas et un carton jaune reçu dans les dernières minutes ». « Rien de nouveau sous le soleil », ironise le journal, qui conclut avec une pointe d’humour : « Madrid a joué comme jamais auparavant mais il est tombé… comme d’habitude ! »