RMC Sport

La curieuse explication de Guardiola sur sa première rencontre avec Messi

Dans un entretien accordé à Catalunya Radio, Pep Guardiola est revenu sur une anecdote marquante de sa carrière d’entraîneur: le jour où il a rencontré Lionel Messi. C’était d’après lui en 2008, lorsque le coach catalan a pris les rênes du FC Barcelone. Enfin, dans ses souvenirs…

Il semble peu probable que Pep Guardiola, qui a porté le maillot du Barça entre 1990 et 2001, puis entraîné son équipe réserve en 2007, n’ait découvert l’existence de Lionel Messi qu’a l’été 2008, lorsqu’il a hérité de l’équipe A du club blaugrana. Tout simplement parce que l’attaquant argentin, déjà âgé de 21 ans, avait terminé troisième du dernier Ballon d’Or. Et qu’il avait débuté sa carrière professionnelle depuis près de quatre ans en Catalogne. Mais c’est pourtant ce que Guardiola a raconté lors d’une interview accordée à Catalunya Radio, qui sera diffusée ce mardi. Peut-être pour embellir un peu la légende.

"J’ai vu ce petit garçon timide"

"On m’avait dit qu’il y avait un garçon exceptionnellement bon dans l’effectif, explique le coach actuel de Manchester City. Ils m’ont dit qu’il était très petit mais qu’il marquait beaucoup et qu’il dribblait très bien. Je ne le connaissais pas et un jour, je l’ai croisé dans un magasin Nike à El Prat (une commune proche de Barcelone, qui arbitre l’aéroport international, ndlr). J’ai vu ce petit garçon timide et je me suis dit: ‘Est-ce qu’il est aussi bon qu’on le dit?’ Mais on a commencé la pré-saison en Ecosse et on a gagné 6-0, puis 5-1 et il a marqué trois buts. J’ai pensé qu’avec lui, nous allions tout gagner."

Et c’est ce qu’il s’est passé puisque les deux hommes ont raflé quatorze titres sur dix-neuf possibles entre 2008 et 2012. De quoi chambouler un peu les souvenirs de Pep?

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport