L'Argentine en démonstration, Messi s'offre un record international

L'Argentine en balade, Lionel Messi (38 ans, 195 sélections) un peu plus dans la légende. L'Albiceleste a facilement dominé Porto Rico 6-0 mardi en match amical à Miami, grâce notamment à deux passes décisives de sa vedette Lionel Messi. Une dizaine de minutes après l'ouverture du score signée Alexis Mac Allister (14e), l'octuple Ballon d'or a bien servi Gonzalo Montiel (23e). Il a récidivé en fin de match pour le dernier but, de Lautaro Martinez (84e).
Il dépasse Neymar
Ces deux offrandes permettent à l'ancienne idole du Barça d'atteindre la barre des 60 passes décisives avec le maillot argentin, dépassant son ancien partenaire Neymar (59) pour devenir le meilleur passeur de l'histoire en sélection. Exempté du premier match amical contre le Venezuela la semaine dernière pour jouer avec l'Inter Miami pendant le week-end, l'ancien joueur du PSG avait retrouvé sa place dans une rencontre disputée dans le stade de son club, le Lockhart Stadium.
"Hier, je lui ai demandé s'il était prêt à jouer, et il a dit oui", a expliqué Lionel Scaloni à l'issue de la rencontre. "C'est toujours un plaisir pour nous. Il s'est entraîné avec nous la semaine dernière, nous avons décidé de ne pas l'utiliser contre le Venezuela. Il a pu jouer ce match."
Entre ses deux passes décisives, Mac Allister avait réussi le doublé (36e), avant que le Portoricain Steven Echevarria ne marque contre son camp (64e) et que Martinez n'inscrive son premier but du soir (79e).
Le Marseillais Leonardo Balerdi était titulaire en défense aux côtés de Nicolas Otamendi. Quatre joueurs ont fait leur début lors de ce match: José Manuel López, Aníbal Moreno, Lautaro Rivero et Facundo Cambeses. "Porter ce maillot est important. Surtout, dans ces matchs, voir les jeunes. J’ai fait mes débuts contre la Libye et c’est encore gravé dans ma mémoire. C’est important pour eux. Ils ne l’oublieront jamais", a ajouté le sélectionneur.
La rencontre devait initialement se tenir le 13 octobre à Chicago, mais le lieu a été changé sur fond de tensions politiques dans la grande ville de l'Illinois, théâtre de raids de la police américaine de l'immigration ciblant les personnes en situation irrégulière. Le président Donald Trump, qui décrit Chicago comme une "zone de guerre", veut y déployer la Garde nationale. Deux cents de ces réservistes de l'armée sont récemment arrivés près de la ville. Selon les organisateurs, le match a été déplacé en raison de faibles ventes de billets.