RMC Sport

La Liga jouera pendant les fêtes

Ivan Rakitic (Barça)

Ivan Rakitic (Barça) - AFP

Initialement prévue les 21 et 22 mai, la dernière journée du championnat d’Espagne 2015-2016 a été avancée d’une semaine, suite à une nouvelle modification du calendrier décidée par les instances du football ibérique. Un changement pas sans conséquence puisqu’une journée de Liga se déroulera pendant la trêve de Noël.

Avant, il n’y avait que les Anglais pour tâter du cuir pendant les fêtes de fin d’année. Cette fois, ils ne seront plus les seuls. Le nouveau calendrier du championnat d’Espagne, validé mercredi par les instances du football du pays et négocié notamment avec le syndicat des joueurs (AFE), aura comme particularité de présenter une journée de Liga – la 17e précisément – lors des fêtes de Noël, le 30 décembre prochain. Soit l’opportunité de proposer un « Boxing Day » à l’espagnole, une première dans l’histoire du championnat ibérique.

La Liga se terminera finalement le 15 mai

Mais ce n’est pas la seule modification par rapport au calendrier autrefois imposé par le ministère des Sports et qui avait provoqué la colère du sélectionneur de la Roja, Vicente del Bosque. Toutes les journées de championnat, à compter de la 17e, sont toutes avancées d’une date.

Ainsi, la dernière journée, autrefois datée au week-end du 21 et 22 mai, se disputera une semaine plus tôt (14-15 mai), libérant ainsi les 21 et 22 mai pour la finale de la Coupe du Roi. Et le deuxième « clasico » de la saison 2015-16 entre le Barça et le Real Madrid, qui se disputera au Camp Nou, aura lieu le week-end du 2-3 avril.