La réponse très sèche de Gerard à Petit sur le "racisme" dans le vestiaire du Barça

Emmanuel Petit au Barça - Icon
Les déclarations d'Emmanuel Petit ne sont pas passées inaperçues de l'autre côté des Pyrénées... Présent sur le plateau du Vestiaire sur RMC Sport il y a quelques jours, pour évoquer notamment les difficultés d'adaptation récurrentes des joueurs français au Barça, le champion du monde 98 avait raconté sa propre expérience en Catalogne, décevante, lors de la saison 2000-2001. En expliquant avoir été victime d'une sorte de racisme.
"Jamais je ne pouvais m’imaginer ce qu’il se passait dans le vestiaire catalan. L’identité catalane, l’omniprésence nationaliste… Nous les étrangers, on était des seconds couteaux, sauf si tu étais un Rivaldo, capable de faire basculer un match à tout moment, assurait l'ancien milieu. Globalement c’était la guéguerre entre les Néerlandais, les Catalans et le reste du monde autour. On était une équipe 'Benetton', il n’y avait aucun lien. Hormis avec les jeunes, comme Gabi, Xavi ou Puyol, qui étaient adorables, on n’avait aucun lien. […] A aucun moment je n’avais pensé qu’avant de gagner un match, il fallait gagner le respect dans le vestiaire. On n’est pas en prison, enfin. Moi, j’ai vécu le racisme dans le vestiaire du FC Barcelone."
"Il n'a jamais accepté d'être remplaçant"
Des paroles fortes, qui n'ont logiquement pas plu à tout le monde côté blaugrana, et notamment à Gerard Lopez Segu, ancien coéquipier de Petit au Barça. Au micro de la Onda Cero, ce dernier a tenté mercredi soir de reprendre le Français.
"Ses déclarations sont le fruit d’un ressentiment né de son passage sans gloire au club, a taclé Gerard. Petit est arrivé au Barça en pensant qu’il allait devenir capitaine. Il n’a jamais accepté le fait d’être remplaçant. Mais je ne suis pas surpris, parce qu'il a déjà été l'auteur d'autres excentricités. [...] Il était professionnel, mais bizarre, il ne se mêlait pas trop au reste du groupe."
Et de poursuivre: "Le Barça pouvait vous recommander d'apprendre le Catalan, de mieux vous comporter, mais rien de plus. Ce sont juste des conseils qui me paraissent logiques. Or Petit n'a rien fait pour apprendre le Castillan ou le Catalan."